#Mali : École supérieure de journalisme et des sciences de la communication : Sortie des 3è et 4è promotions

Les deux cohortes portent respectivement le nom de deux journalistes émérites, feus Aïssta Cissé de l’ORTM et Cheick Mouctary Diarra de l’Amap. Deux professionnels qui ont excellé dans l’exercice du métier

Publié dimanche 29 septembre 2024 à 16:16
#Mali : École supérieure de journalisme et des sciences de la communication : Sortie des 3è et 4è promotions

 L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a fait d’une pierre deux coups, en organisant la cérémonie de graduation des 3è et 4è promotions des étudiants en journalisme. L’événement s’est tenu, le week-end dernier au Musée national. C’était en  présence du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et de son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kanssaye. Y étaient aussi les parents et proches des récipiendaires.

Cet évènement a été une opportunité pour les responsables de l’ESJSC d’immortaliser deux grands journalistes qui ont marqué ce métier de leur empreinte dans notre pays pendant des décennies. Il s’agit de notre consœur feue Assa Cissé, journaliste de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), et feu Cheick Mouctary Diarra, ancien directeur général de l’Agence malienne de presse et publicité (Amap). Celui-ci fut aussi homme politique et diplomate. La troisième promotion (2022-2023), forte d’un peu plus d’une vingtaine d’étudiants, a été baptisée du nom de Aïssta Cissé, tandis que la quatrième promotion (2023-2024) qui comporte une vingtaine d’étudiants aussi porte celui de Cheick Mouctary Diarra.

Le chef de département journalisme, Dr Moctar Tounkara, a placé l’évènement dans son contexte, en précisant que le choix porté sur ces deux personnalités du monde des médias malien est loin d’être fortuit. Il dénote surtout du rôle qu’ils ont joué dans le développement et le progrès du métier de journaliste dans notre pays. L’enseignant-chercheur en a profité pour saluer et féliciter l’ensemble des récipiendaires, répartis en trois spécialités (presse écrite, radio et télévision) pour la discipline et le courage dont ils ont fait preuve durant leurs études. Il n’a pas passé sous silence le rôle joué par certains pionniers de la presse nationale. Mais a surtout invité les récipiendaires à s’inspirer de leur exemple afin de porter le flambeau du journalisme haut dans notre pays.

Parlant des deux parrains, Dr Moctar Tounkara dira aux désormais ex-étudiants en journalisme, qu’ils sont tenus d’honorer Aïssata Cissé et Cheick Mouctary Diarra, mais aussi de s’inspirer d’eux. Quant à la porte-parole des récipiendaires, Mama dite Mady Kébé, elle n’a pas tari d’éloges pour leurs formateurs. Des journalistes professionnels, selon elle, qui leur ont transmis des valeurs qu’ils n’abandonneront jamais, à savoir le strict respect de l’éthique et de la déontologie. Elle a assuré, au nom de ses camarades, qu’ils relèveront le défi qui les attend pour le rayonnement continu de la profession.

Le directeur général de l’ESJSC, Dr Aboubacar A. Maïga, dira aux récipiendaires que la réception d’un diplôme marque la fin d’un moment harassant, mais aussi le début d’un autre passionnant. Le premier responsable de l’établissement a invité les filleuls des deux éminents journalistes à beaucoup plus d’humilité, à la persévérance pour relever le défi du professionnalisme.

S’adressant aux impétrants, les représentants des familles d’Aïssata Cissé et de Cheick Mouctary Diarra leur ont tour à tour demandé de s’inspirer de leurs qualités, notamment le travail acharné, l’humilité et le courage. Successivement, les ministre Alhamdou Ag Ilyène et Bouréma Kanssaye ont fait part de leur satisfaction. Le ministre chargé de la Communication reconnaîtra les difficultés du métier de journaliste à un moment où ces jeunes embrassent la profession. Cependant, Alhamdou Ag Ilyène insistera sur le professionnalisme en leur demandant de s’inspirer des qualités des deux grands journalistes qui viennent d’être honorés, notamment à travers le respect de l’éthique et de la déontologie.

Son collègue chargé de l’Enseignement supérieur a félicité la direction de l’établissement pour les résultats obtenus en dépit des difficultés relatives, avant de rappeler les efforts déployés par le département de tutelle pour la régularisation de l’année académique. Aux désormais journalistes de formation, Pr Bouréma Kanssaye a demandé d’être fiers de leurs parrains, tout en s’inspirant des valeurs professionnelles qu’ils ont incarnées.

Un des temps forts a été aussi la remise d’attestations aux récipiendaires et les témoignages sur la vie sociale et professionnelle des deux parrains.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58

Promotion 2023-2024 de l’Intec Sup : Baptisée du nom de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

Ils étaient 700 étudiants en Licence et en Master de la promotion 2023-2024 de l’Institut supérieur des techniques économiques comptables et commerciales (Intec Sup) à recevoir leurs attestations de fin d’études au cours d’une cérémonie, organisée le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:23

Yorodianbougou : Le commerçant victime de sa naïveté

Il fit connaissance avec un mécanicien auto venu faire ses achats dans sa boutique. Le courant passe et ils se lient d’amitié. Quelques temps après, le mécano le gruge et disparaît avec sa voiture.

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner