
On se souviendra donc longtemps de l'ancien arbitre international qui a été rappelé à Dieu à l'âge de 70 ans après avoir lutté contre la maladie pendant plusieurs mois.
Bijoutier de métier, Modibo Coulibaly voyait toujours la vie du bon côté et rendait service à tous ceux qui venaient le voir dans son atelier à la Maison des artisans du Mali (Artisanat).
L'ancien arbitre assistant a passé plus d'une décennie sur la pelouse, avant de devenir instructeur des arbitres de la Fédération malienne de football (Femafoot) mais Modibo Coulibaly n'a jamais abandonné son métier de bijoutier. Au contraire, il était fier de son travail et aimait dire que l'arbitrage était surtout un plaisir pour lui, une manière de consolider ses relations sociales. Les relations de l'homme avec votre serviteur ont dépassé le cadre sportif et tous les vendredis Modibo Coulibaly se faisait le devoir de m'envoyer, soit un SMS, soit un message WhatsApp. C'étaient des messages très touchants qui traduisent parfaitement l'humanisme et la sociabilité de l'homme.
Ancien arbitre international lui, aussi, Moussa Kanouté connaissait bien Modibo Coulibaly et a été très affecté par sa mort. "Modibo Coulibaly était quelqu'un de bien, un homme jovial et sans problèmes. Sur le plan professionnel, il était irréprochable et restera comme l'un des meilleurs arbitres assistants de sa génération", témoigne celui que l'on peut considérer comme une icône de l'arbitrage malien.
Et Moussa Kanouté d'ajouter : "J'ai officié quelques matches avec lui, il était toujours attentif à ce qu'on lui disait et très assidu au travail. Modibo a rempli son rôle, nous sommes très fiers de lui. Sa mort est une immense perte pour le football malien". Depuis le vendredi 19 juillet, le natif de Bagadadji (Bamako) repose au cimetière d'Hamdallaye où il a été conduit par une foule composée de parents, d'amis, d'anciens collègues et de dirigeants sportifs, toutes disciplines confondues. Modibo Coulibaly laisse derrière lui deux veuves et huit orphelins inconsolables. Adieu l'orfèvre ! Qu'Allah le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux t'accueille dans son Paradis éternel !
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..