
L’information a été donnée ce lundi par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur ses plateformes numériques. «L’état-major général des Armées (EMGA) informe l’opinion nationale que ce dimanche 12 mai 2024 aux environs de 07 heures 30 mn, deux combattants du tristement célèbre Oubelle dont un des chefs terroristes du fuseau Ansongo se sont rendus volontairement aux FAMa avec leurs armes et autres effets militaires », indique le communiqué, précisant que l’opération de reddition s’est déroulée sans incident et que les dispositions sont en cours pour une prise en charge des intéressés.
Selon la hiérarchie militaire, la reddition et la repentance sont les seules voies de recours pour les Maliens ayant conscience qu’ils ont été entraînés dans une aventure funeste contre la nation.
Par ailleurs, la Dirpa informe qu’une récente opération de sécurité des FAMa a permis la saisie d’une importante quantité de matériel militaire illégal dans la ville de Gao. «Grâce à des investigations minutieuses et à une coordination efficace, les FAMa ont pu localiser et intercepter un camion essayant d’introduire du matériel militaire dans la ville», explique le document.
Avant de souligner que cet important coup de filet comprend notamment des munitions de mitrailleuses 14.5 mm, de 7.62 mm semi long et long, des moyens de transmissions et accessoires ainsi que divers effets militaires. Au cours de l’opération, selon la même source, «un suspect complice a été interpellé».
Cette saisie encourageante illustre la détermination de nos hommes à lutter contre toutes les formes de criminalité et à assurer la sécurité des populations.
Les autorités rappellent que l’introduction d’armes et de matériel militaire représente une menace grave pour la paix. Les premiers éléments de l’enquête indiquent l’implication d’un vaste réseau terroriste de trafic avec de multiples complicités, révèle la Dirpa.
Face à cet état de fait, l’état-major général des Armées rassure l’opinion que les FAMa resteront vigilants et déterminés à protéger les communautés maliennes contre toutes potentielles menaces.
Aboubacar TRAORE
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..