Mali : Des terroristes neutralisés à Anefis, l'Armée progresse

Les Forces armées maliennes ont neutralisé ce jeudi plusieurs terroristes au cours des opérations aéroterrestres au Sud de Anéfis, près de Kidal.

Publié vendredi 06 octobre 2023 à 02:37
Mali : Des terroristes neutralisés à Anefis, l'Armée progresse

La source sécuritaire l’a annoncé à travers un communiqué soulignant que les FAMa, dans leur progression, ont fait face à un rideau défensif des terroristes avec des tranchées à 10 km environs au Sud de Anéfis, localité située à 60 km de Kidal.


Elle précise que ce rideau défensif a été brisé au cours des opérations aéroterrestres avec la destruction de plusieurs pick-ups et un bilan humain très important côté terroriste.


Le chef d’état-major des Armées rassure les populations que les FAMa, fidèles à leur mission régalienne, mèneront à bien ce noble devoir de reprise de toutes les emprises initialement aux mains des Forces onusiennes.


Conscientes de cette lourde et exaltante tâche, selon la source militaire, les FAMa ne ménageront aucun effort pour le rétablissement de la sécurité et de la paix tant recherchées par le peuple malien.


Pour rappel, les FAMa ont énergiquement repoussé plusieurs attaques perpétrées mardi et mercredi dernier contre certaines de nos unités en mouvement dans les secteurs de Almoustarat et de Nampala, respectivement dans les régions de Gao et de Ségou.


Selon l'Armée, des opérations aéroterrestres de nos unités ont permis de désorganiser le dispositif des Groupes armés terroristes tout en leur infligeant des pertes tant en vies humaines que logistiques. 


Faut-il souligner que cette recrudescence des attaques contre les positions de l'Armée malienne s'expliquerait par la prise de Ber (Région de Tombouctou) du 11 août 2023 suite au retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). En tout cas, on peut dire sans se tromper que la prise de Ber a été l’un des déclencheurs de toute cette escalade. Cette ville de la Région de Tombouctou était la plaque tournante des terroristes.


Depuis, des groupes armés ont tenté à plusieurs reprises de revenir à Ber et ont été jetés dans le chaos. C'est pourquoi ils utilisent d'autres emprises pour faire tomber l'Armée malienne. Sans parler d’attaques complexes visant les populations civiles pour installer la psychose dans les esprits. 


C'est peine perdue. « Malgré ces nombreuses attaques auxquelles sont confrontées les FAMa, nous continuerons à nous battre contre l’ennemie sur le terrain pour l’objectif de sécuriser non seulement les populations mais aussi leurs biens et assurer l‘intégrité du territoire national », a promu, lundi dernier lors de son point de presse, le patron de la Dirpa, le colonel-major Souleymane Dembélé.  


Le gouvernement semble déterminé à rétablir sa souveraineté sur l’ensemble du territoire malien. Pour cela, l'enjeu est de taille car la mainmise totale sur le territoire est devenue une priorité pour les autorités de la Transition.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner