L'objectif
est de revendiquer le respect de l'application de la convention collective des
entreprises privées qui régit les sociétés pétrolières au Mali.
Selon le
secrétaire général du Syndicat de Vivo énergies (Shell), Souleymane Samaké, les
gérants des stations pétrolières ne respectent pas les droits des travailleurs
à travers une absence de protection sociale, de congé et l'octroi d'un maigre
salaire. Le syndicaliste invite les autorités compétentes à défendre les droits
des travailleurs surtout les pompistes.
Rappelons que cet arrêt de travail était prévu pour le 4 mai. Le report au 11 mai visait à trouver une entente entre les deux parties. Cette négociation était dirigée par le Patronat.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.