
Le chef du gouvernement a rencontré samedi les forces vives de la région de Gao dans la salle de conférences du gouvernorat. Le gouverneur, le général Moussa Traoré, a salué les efforts du gouvernement de la Transition en faveur de sa région avant d’égrener les perspectives et défis à relever.
Ces problèmes dont souffre la population de la Cité des Askia sont liés à l’électricité, la télécommunication, la pénurie d’eau, l’insécurité et le développement rural. Les responsables du cadre de concertation, de la CAFO régionale et du Conseil régional de la jeunesse se sont tous reconnus dans les doléances faites par général Moussa Traoré.
Pour sa part, Choguel Kokalla Maiga a rassuré que ces préoccupations seront transmises à qui de droit afin que solution soit trouvée. Par ailleurs, selon lui, les élections, la politique, l’agriculture…Bref, tout développement n’a de sens que lorsqu’un pays est sécurisé.
« Notre tâche principale est que le Mali soit sécurisé », a-t-il déclaré. Et de promettre que les autorités feront tout pour que, d’ici la fin de la Transition, certaines actions soient réalisées au bénéfice de la population ». Mais, le Premier ministre a clairement indiqué que la priorité demeure la sécurité. Il invite par conséquent les populations de Gao à soutenir les Forces armées maliennes (FAMa). Car, ajoute le chef du gouvernement, l’armée est le principal outil de souveraineté.
Le chef du gouvernement a également demandé aux populations d’œuvrer à être le gardien de l’unité nationale dans notre pays. « Gao doit maintenir le flambeau de l’unité de la République », a-t-il dit tout louant la bravoure des populations contre toute éventualité séparatiste.
A la suite de cette rencontre avec les forces vives, Choquel Kokalla Maiga a visité, à Béra, le site de l’université de Gao. Il a aussi inauguré le système d’irrigation du périmètre de Bagoundjè. Le programme de la journée du samedi est sanctionné par une séance de prière au stade Kassé Kéita de Gao.
Envoyé Spécial
Oumar DIAKITE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..