#Mali : Danse : Kadidja Tiemanta remporte l’Acogny de bronze au Africa Simply the best À Bobo-Dioulasso

Notre grande danseuse Kadidja Tiemanta a été sacrée l’Acogny de bronze (le nom du trophée du nom d’une grande danseuse sénégalaise) à la 5è édition du Concours panafricain de chorégraphie intitulé : «Africa Simply the best».

Publié vendredi 05 janvier 2024 à 07:17
#Mali : Danse : Kadidja Tiemanta remporte l’Acogny de bronze au Africa Simply the best À Bobo-Dioulasso

Notre compatriote a été devancée par le Togolais Koffi Kegou avec l’Acogny d’Or et le Burkinabé Aziz Zoundi qui a remporté l’Acogny d’argent. C’était la semaine dernière à Bobo-Dioulasso au Burkina à l’initiative de la structure Ankata Faso danse théâtre de Serge Aimé Coulibaly.


 L’édition de cette année a enregistré la participation de 60 artistes de 18 pays africains. Kadidja Tiemanta a présenté la pièce chorégraphie : «Banbali 10 fin». Elle est née d’une envie de créer un spectacle à cœur ouvert, dans une performance de 25 minutes, nous explique-t-elle.

«J’aborde la question de la résilience et de l’impuissance face à la douleur de la maladie des êtres chers. «Banbali 10 fin est un dialogue corporel, un voyage chorégraphique qui transcrit mes émotions face à la maladie de ma mère, l’angoisse, la détermination, le dépassement de soi», poursuit-elle.

Passionnée de danse depuis sa tendre enfance, elle a patienté jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. C’est ainsi qu’en 2009, elle décide de faire de cet art son métier. Sur insistance de ses parents, elle a dû s’inscrire d’abord dans une autre faculté, avant d’être autorisée à aller au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseké Kouyaté (CAM-BFK). En 2012, elle passe le concours d’entrée dans cette prestigieuse école et décroche en 2017 un Master 2 en danse. Elle s’est ainsi donnée tous les moyens non seulement de savoir danser, de maîtriser son corps, mais aussi de pouvoir conceptualiser les pas de danse et les chorégraphies.

L'artiste fait des créations qui sont montrées au Mali et en Afrique. Consciente de la nécessité d’acquérir des expériences, elle va poursuivre sa formation à l’École des sables au Sénégal avec la célèbre danseuse et chorégraphe, Germaine Acogny, au Centre de développement chorégraphique la «Termitière» au Burkina Faso ; au centre Don Sen Folo à Bamako voire au Brésil dans le cadre de la rencontre artistique Glomus Camp.

Elle a à son actif un duo créé en 2017 intitulé : «Différent comme toi» en collaboration avec Yacouba Coulibaly et une performance en duo «Crossing», créée dans la même année. Elle est interprète dans des créations comme «Legacy » de Nadia Beugré (Côte d’ivoire) lors du Fari Foni Waati #2 ; Sans tite de Taoufiq Izeddiou (Maroc) lors du Fari Foni Waati #3 ; «In the Box» de Nikoko Yao (Côte d’ivoire), le Sacre du Printemps (Compagnie Pina Bausch). Son parcours a croisé aussi le chemin de Patrick Acogny (Sénégal-France), Kettly Noël (Haïti /Mali), Serge Aimé Coulibaly (Burkina Faso), Nora Chipaumire (Zimbabwe), Andrea Boll (Suisse), Taoufiq Izeddiou (Maroc), Gilles Jobin (Suisse) et Gabriel Smeets (Suède) pour ne citer que ceux-ci.

La danse pour elle est un moyen d’expression, un outil pour promouvoir la culture malienne de part le monde à travers les créations contemporaines et la création d’un centre de formation culturelle.

Aujourd’hui, Kadidia Tiamanta est directrice artistique de la compagnie Didja-K s/c de l’Association Anw Ka Donko. Pour elle, «les avantages de la danse, c'est de pouvoir faire des échanges, des rencontres avec les artistes du monde, m'exprimer avec une certaine liberté, voyager et gagner mon dû même si ce n'est pas évident tout le temps».

La danseuse s’investit également dans la formation des enfants. C’est ainsi qu’elle a animé des ateliers au profit des mômes de l'orphelinat ASHED de Badalabougou et des enfants sourds et muets de l’Hippodrome dans le cadre du projet «Paroles de corps» de la compagnie «Famu Danse».

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner