#Mali : Coupe du Mali : Une qualification historique pour AFE

Les Académiciens d’Afrique football élite ont créé la sensation, en battant 2-1 l’AS Bakaridjan de Barouéli, samedi 27 avril, dans la première demi-finale de Dame Coupe. C’est la première fois que l’équipe atteint la finale de la compétition

Publié lundi 29 avril 2024 à 07:28
#Mali : Coupe du Mali : Une qualification historique pour AFE

Les Verts d’Afrique football élite ont accédé à l’élite en 2021

Le samedi 27 avril restera gravé dans les annales d’Afrique football élite (AFE). Et pour cause, c’est à cette date que l’équipe s’est qualifiée pour la première fois de son histoire en finale de la Coupe du Mali, battant 2-1 l’AS Bakaridjan de Barouéli en demi-finale de la compétition. Mamady Condé (62è min) et Ibrahim Kanaté (90è min) sont les héros de cette qualification historique d’AFE qui réalise ainsi l’un des plus gros coups de la saison 2023-2024.

Les joueurs de l’entraîneur Alou Badra Sidibé restaient sur une victoire et un nul en championnat contre l’AS Bakaridjan et on peut dire que l’équipe a fait respecter la hiérarchie, en brisant le rêve des Verts et Rouges de se hisser en finale de Dame Coupe pour la deuxième fois de leur histoire, après celle de 2007 (défaite 2-0 face au Djoliba). Pour revenir à la rencontre proprement dite, elle a donné lieu à une belle empoignade qui a tenu en haleine le public du stade Mamadou Konaté pendant presque 90 minutes.

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les protégés de Baye Ba prennent la direction des opérations et ratent, coup sur coup, trois occasions par Adama Goïta (2è min), Karim Coulibaly (6è min) et Adama Coulibaly (10è min). La réplique des joueurs d’AFE intervient à la 13è minute, lorsque l’international junior Ibrahim Kanaté transperce toute la défense adverse avant d’expédier une frappe puissante qui oblige le portier de Barouéli à sortir le grand jeu pour empêcher le ballon de se loger au fond de ses filets. Dominateurs, les joueurs de Barouéli obtiennent d’autres occasions mais butent régulièrement sur le dernier rempart d’AFE, Aboubacar Doumbia, intraitable dans ses filets. Résultat : aucun but ne sera marqué avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, AFE se montre plus entreprenante et multiplie les dangers devant les buts du portier de Barouéli. À la 57è minute, l’international malien Ibrahim Kanaté envoie un missile qui passe à quelques centimètres du montant gauche du portier Yacouba Coulibaly. Ce ne sera que partie remise pour les protégés du technicien Alou Badra Sidibé qui ouvrent le score peu après l’heure de jeu des pieds de Mamady Condé.

Suite à une belle action collective l’attaquant permet aux siens de prendre l’avantage au tableau d’affichage (62è min, 0-1). Mais la joie des joueurs d’AFE ne dure que sept petites minutes, l’avant-centre de Barouéli, Adama Coulibaly dit ‘’Messi’’ remettant les pendules à l’heure pour son équipe d’un coup franc-maître (69è min, 1-1). Cette égalisation contre le cours du jeu n’entame pas le moral des joueurs d’AFE qui continuent à porter le danger dans le camp adverse.

L’AS Bakaridjan résiste jusqu’à la 90è minute, avant de craquer sous les coups de patte d’Ibrahim Kanaté (90è min, 1-2). «La clé du match a été la discipline tactique de l’équipe. Nous sommes restés disciplinés de bout en bout. Je suis très content de cette qualification à la finale de la Coupe du Mali, surtout que c’est une première pour l’équipe», a déclaré Mamady Condé après la rencontre. «En plus, ajoutera le joueur, ça faisait très longtemps que je n’avais pas marqué pas de but».

Son coéquipier, Ibrahim Kanaté abondera dans le même sens. «Ça été une rencontre très difficile, mais nous avons pu nous en sortir grâce à notre réalisme. L’adversaire a obtenu plus d’occasions mais nous avons été plus réalistes, c’est ça aussi la beauté du football. Je suis très content de cette qualification pour la finale de la Coupe du Mali», a dit le buteur, avant de se projeter sur la finale. «Nous allons nous mettre au travail pour atteindre notre objectif qui est de remporter la Coupe du Mali et de se qualifier pour la prochaine Coupe de la Confédération», a souhaité Ibrahim Kanaté.

Pour le capitaine de l’AS Bakaridjan, Daba Sogoba, son équipe a payé cash son manque de réalisme. «Nous avons manqué de réalisme devant et ça ne pardonne pas à ce niveau. Nous pouvions plier cette rencontre dès la première période, mais nous avons laissé passer notre chance. Le football, c’est comme ça, si vous ratez l’ennemi, lui ne vous ratera pas. On a beaucoup de regret cet après-midi» (samedi, ndlr), a martelé le capitaine de l’AS Bakaridjan. La deuxième demi-finale entre le Stade malien et le Djoliba était prévue hier au stade Mamadou Konaté.

 

Samedi 27 avril au stade Mamadou Konaté

AS Bakaridjan-AFE : 1-2

But d’Adama Coulibaly pour l’AS Bakaridjan (69è min); Mamady Condé (62è min) et Ibrahim Kanaté (90è min) pour AFE.

Arbitrage de Boubou Traoré, assisté d’Amadou B. Guissé et d’El Hadji B. Koné.

AS Bakaridjan : Yacouba Coulibaly, Daba Sogoba (cap), Soungalo Traoré, Mohamed M. Traoré, Souleymane Sangaré (Ibrahim Doumbia, 57è min), Bourama Diallo, Amadou S. Traoré, Oumar Bah, Adama Goïta, Adama Coulibaly, Karim Coulibaly (Dramane Konaté, 45è min).
Entraîneur : Baye Ba

AFE : Aboubacar Doumbia (cap), Zoumana Coulibaly (Bréhima Sogoba, 39è min), Samba Zie Coulibaly, Modibo K. Camara, Mamadou S. Sacko (Ousmane K. Diallo, 55è min), Bourama Traoré, Haman Mandjan, Ange Martial Tia, Ibrahim Konaté, Aristide Zossou (Khalifa Traoré, 55è min), Mamady Condé. Entraîneur : Alou Badra Sidibé.


Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner