
Selon la même source, le comité interparlementaire, réuni mercredi à Abidjan, s’est dit « vivement préoccupé » et a appelé « les hautes autorités de ces deux pays au dialogue ». Il s’engage de «se servir de la diplomatie parlementaire afin d’aboutir au règlement pacifique de ce différend opposant les deux états frères », selon une résolution lue par le premier secrétaire permanent, Sana Kandé, cité par Anadolu.
En effet, depuis le 10 juillet dernier, le gouvernement de la Transition du Mali avait annoncé l’interpellation des 49 militaires ivoiriens à Bamako, dont une trentaine appartenant aux forces spéciales, qualifiés de mercenaires. Et le 15 août dernier, lesdits soldats ont été jugés et inculpés pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État » par le juge d’Instruction du Pôle anti-terrorisme de Bamako.
Il faut noter que le Togo a été le premier à jouer le rôle de médiateur entre les deux pays frères. Et les premières négociations démarrées à Lomé le 28 juillet dernier n'ont pas permis d’enregistrer de progrès. En tout cas, cette nouvelle approche de l’Uemoa pourrait trouver une solution à cette crise diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Souleymane SIDIBE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..