
En prélude au prochain Forum Mali-Chine, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu, lundi dernier dans son département, une forte délégation de la Province du Shandong, conduite par le vice-président du Comité central du parti populaire communiste de Chine (CCPPC), Zhang Xinwen. C’était en présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong.
Le Mali est un partenaire très important pour l’Empire du Milieu. Et la Province du Shandong a déjà une heureuse expérience de coopération avec notre pays dans les domaines de l’économie et du commerce. Au terme de la rencontre, le vice-président du Comité central du parti populaire communiste de Chine a déclaré à la presse que la visite vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. étant donné que nous avons aussi des coopérations fructueuses dans les domaines de l’agriculture, des mines, de la manufacture et des énergies renouvelables. «Nous pensons que grâce à nos efforts conjoints, nous pouvons promouvoir davantage nos relations de coopération dans ces domaines», a espéré Zhang Xinwen.
Il s’agissait également de promouvoir les réelles opportunités sur le plan des investissements, des exportations et des importations. Selon lui, la rencontre a été très enrichie où il a été aussi mentionné les potentialités dans les nouvelles filières de coopération. Les deux parties ont convenu que notre pays et la Chine constituent les anciennes civilisations. Il faut donc intensifier nos coopérations culturelles et les échanges humains.
Oumar DIAKITE
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.