#Mali : Compétition sur la santé sexuelle et reproductive : Le Lycée Cabral de Ségou remporte le premier prix

Marie Stopes Mali est la plus grande communauté de spécialistes en planification familiale dans notre pays, offrant des services de santé sexuelle et de la reproduction.

Publié mercredi 13 mars 2024 à 07:19
#Mali : Compétition sur la santé sexuelle et reproductive : Le Lycée Cabral de Ségou remporte le premier prix

L’équipe de Ségou reçoit un chèque géant de 250.000 Fcfa


L’organisation a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, la 4è édition de la compétition interscolaire «Yes» autrement dit jeunesse engagée pour la santé. La cérémonie était présidée par le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Inza Coulibaly, en présence du représentant résident de Marie Stopes Mali, Dr Moussa Koné, et de la représentante de l’Office national de santé de la reproduction, Mme Bathily Fatoumata Bathily. Cette compétition est organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et sur financement de l’ambassade du Canada dans notre pays. Elle vise à sensibiliser les jeunes sur les questions cruciales de santé sexuelle et reproductive et à lutter contre les violences faites aux jeunes, en mettant en compétition des équipes d’élèves de différentes écoles.

Notre jeunesse est confrontée à des problèmes de santé, notamment les infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH-Sida. Il y a aussi les grossesses précoces ou non désirées, les avortements à risque, l’excision et les autres pratiques néfastes pour les filles et femmes. Surtout pour un pays où plus des deux-tiers de la population ont moins de 25 ans et l’accès aux services de santé publique reste un défi pour l’État.

Conscient de ces défis, Marie Stopes Mali a placé les adolescents au cœur de sa réflexion stratégique en incluant l’approche jeune dans l’ensemble de ses canaux pour leur permettre de faire des choix éclairés en matière de santé reproductive et sexuelle. Cette compétition a été initiée à cet effet. Elle a regroupé 44 écoles (Koulikoro 8, Sikasso 10, Ségou 8, Mopti 10 et Bamako 8) et touché directement 1.408 élèves de la tranche d’âge de 15 à 19 ans.

La compétition s’est déroulée en trois phases. La phase finale scolaire, la finale régionale et la finale nationale qui a mis en compétition des écoles finalistes, notamment les lycées publics de Niéna à Sikasso, Cabral à Ségou, l’Institut de formation Yacodio Djimdé de Djenné à Mopti, le lycée Prosper Kamara de Bamako et du lycée Beraka de Koulikoro. Bien plus qu’un simple concours, cette compétition incarne l’engagement collectif envers la santé et le bien-être des jeunes, ainsi que leur détermination à promouvoir une éducation inclusive en matière de santé de la reproduction, a noté le représentant résident de Marie Stopes Mali. Dr Moussa Koné d’ajouter que la santé de la reproduction est un droit fondamental pour les jeunes.

Le représentant du ministre de l’Éducation nationale dira que le gouvernement partage les mêmes visions d’assister les jeunes sur tous les plans. Inza Coulibaly a réitéré l’engagement de son département à toujours soutenir une telle initiative. Quant à Mme Bathily, elle a souligné que l’évènement marque une étape significative dans leur engagement envers la santé et le bien-être des jeunes de notre pays, avant de féliciter les participants pour leur dévouement et engagement envers la promotion de la santé sexuelle et reproductive.  La finale nationale de ce concours a consisté pour des membres du jury à poser les questions pour les élèves sur la santé sexuelle et reproductive, et les élèves de répondre. Au finish, le lycée Cabral de Ségou a été déclaré premier de la compétition et a reçu une enveloppe de 250.000 Fcfa, plus des ordinateurs portables.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner