#Mali : CNPV : Des actions de renforcement du volontariat

Le Centre national de promotion du volontariat au Mali (CNPV) a tenu, jeudi dernier à la Maison des jeunes de Bamako, la 13è session ordinaire de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence du directeur général du CNPV, Sékou Oumar Coulibaly.

Publié lundi 25 mars 2024 à 08:41
#Mali : CNPV : Des actions de renforcement du volontariat

Le Centre a pu déployer l’année dernière 276 volontaires sur le terrain

 


Au cours de cette session, les administrateurs ont approuvé le compte rendu de la précédente session, l’état de mise en œuvre des recommandations, le rapport financier de l’année écoulée, le Plan de travail de 2024, ainsi que le projet de budget pour le même exercice.  En 2023, le CNPV a pu mobiliser la somme de plus de 326,9 millions de Fcfa dont environ 201, 2 millions de Fcfa au titre de la subvention de l’état, soit un taux d’exécution global de 99,97%.

En termes de réalisations, le Centre a pu déployer sur l’ensemble du territoire national, 276 volontaires contre une prévision de 200. Ces volontaires ont soutenu en 2023 les efforts du gouvernement et de ses partenaires financiers auprès des communautés à la base facilitant l’accès aux services sociaux de base et contribuant à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale.

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a salué cette performance quand «on sait que seuls 100 volontaires sont pris en charge sur budget national». Ajoutant que sur les 17 activités prévues, 13 ont été réalisées, soit un taux d’exécution physique de plus de 75%.

Selon le ministre Fomba, la tenue de cette session ordinaire intervient dans un contexte national particulièrement marqué par de grandes avancées dans le cadre de la refondation et de la sécurisation de notre pays.  Il dira que la mise en place du Centre participe de la volonté du gouvernement d’améliorer l’employabilité des jeunes et de donner un coup d’accélérateur à la réalisation des programmes et projets pour le développement du Mali.

«De sa création à nos jours, le Centre s’est attelé à la réalisation de cette mission fondamentale, celle de la valorisation du volontariat national en développant la coopération et le partenariat avec les organismes similaires publics et privés, nationaux ou étrangers», a-t-il témoigné.

Après plus d’une dizaine d’années d’existence, l’heure est venue, dira le ministre Fomba, de faire le bilan, de tirer les leçons et d’engager des actions robustes pour faire du CNPV, un établissement de référence dans le paysage de ses pairs.

 Selon le ministre, la relecture de la Politique nationale du volontariat qu’il a initiée pour renforcer davantage le portage du volontariat d’une part, et prendre en charge la promotion du bénévolat d’autre part, s’inscrit dans ce cadre. à cet égard, il a rappelé que la validation de cette politique assortie d’un plan d’actions quinquennal aura lieu la semaine prochaine.

À terme, il s’agit d’engager une mobilisation accrue des citoyens singulièrement les jeunes aux fins d’engager des actions de proximité visant une amélioration significative de leur cadre de vie, de poursuivre et densifier les actions de promotion des jeunes. Et de dire que la prochaine adoption de la Politique nationale du volontariat et la recherche du financement de la mise en œuvre des initiatives projets développés sont deux grands challenges pour appuyer le Centre.

Pour sa part, le directeur général du CNPV a déclaré qu’après l’examen des documents, les administrateurs feront des recommandations pertinentes afin * que le volontariat soit hissé encore beaucoup plus haut au niveau national et international.

Sékou Oumar Coulibaly soulignera que le volontariat est un bon moyen pour réduire le chômage des jeunes, améliorer leur employabilité et relever les défis fondamentaux auxquels le pays est confrontés, notamment la consolidation de la paix.     

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner