#Mali : #Cenou : À l’épreuve de la résilience

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a tenu, Jeudi dernier, la 27è session de son conseil d’administration dans ses installations à Kabala.

Publié lundi 29 juillet 2024 à 06:43
#Mali : #Cenou : À l’épreuve de la résilience

En 2024, le budget du Cenou se chiffre en recettes et en dépenses à un peu plus de 21,8 milliards de Fcfa


Les travaux étaient présidés par le président du conseil d’administration, Pr Moussa Tangara, en présence du directeur général du Cenou, Pr Salia Sinaly Traoré, et des administrateurs. 

En 2024, le budget du Cenou se chiffre en recettes et en dépenses à un peu plus de 21,8 milliards de Fcfa, dont environ 649, 5 millions de Fcfa, soit 3%, de ressources propres. 


Le taux exécution  à mi-parcours est estimé à 84,45%.  Ces ressources ont permis à la structure d’enregistrer plusieurs résultats. Parmi lesquels, la mise en place d’un système de suivi en ligne du traitement des allocations financières (Sulta), la dotation annuelle des résidences universitaires en matériels de literie et de couchage (matelas, lits, moustiquaires, draps), le renforcement de la capacité d’accueil des résidences de l’Université de Ségou avec la location de deux nouvelles résidences d’une capacité de 1.300 places. S’y ajoute l’organisation du service de soins (garde et permanence) pour la prise en charge de 1941 étudiants malades. 

Outre ces acquis, le président du conseil d’administration a cité le paiement des allocations financières de 37.066 étudiants  et l’opérationnalisation du Club sportif universitaire du Mali (Csum) et celle de la Maison des hôtes pour la communauté universitaire.


Au cours de cette 27è session, les administrateurs ont adopté le rapport d’activités du 1er semestre 2024, quatre projets de délibérations relatifs aux tarifs de transport, aux indemnités accordées aux membres des commissions nationales d’attribution de bourses et de l’aide sociale et à la majoration de la prime de fonction spéciale accordée à certains agents du Cenou. 

Le Pr Moussa Tangara a invité les administrateurs à faire des analyses pertinentes pouvant permettre au Cenou de jouer sa partition dans la refondation du pays en cours, surtout dans le domaine universitaire où existent  des chantiers majeurs comme la création de nouvelles universités.


Pour sa part, le directeur général du Cenou a rappelé la mission de son service qui consiste à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants inscrits dans les Institutions d’enseignement supérieur (IES) de notre pays. Pr Salia Sinaly Traoré a indiqué qu’à l’instar d’autres services publics, le Cenou a rencontré d’énormes difficultés dans la réalisation de ses missions. 


Malgré ce défi, il s’est réjoui des acquis tels que la garantie d’un logement décent et des conditions de restauration saines aux étudiants, ainsi que la promotion et la diversification des activités sportives, artistiques et culturelles pour leur épanouissement. Y compris la participation au meeting d’athlétisme de San où le Centre a remporté  trois médailles de bronze. Au championnat national d’athlétisme tenu du 20 au 21 juillet dernier à Sikasso, a-t-il cité, le Csum a gagné quatre médailles dont une en or, deux en argent et la dernière en bronze.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Lire aussi : Circulation routière : Ces véhicules « Messagers »

Entre prières, proverbes et conseils, les véhicules de transport en commun ou des camions se transforment en de véritables panneaux ambulants rendant la circulation inspirante et motivante.

Lire aussi : Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil .

Lire aussi : Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Lire aussi : Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Lire aussi : BAMEX 2025 : Un carrefour stratégique pour la défense et la sécurité en Afrique

-.

Les articles de l'auteur

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 13:12

Fonction publique d’État : 934 Emplois en compétition

110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration contre 824 repartis entre plusieurs autres secteurs de la Fonction publique.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:58

Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner