Photo de famille des enfants journalistes avec les officiels à l'ouverture de l'atelier
L’atelier national de formation des enfants journalistes sur les techniques d’écriture, de montage vidéo et les effets du changement climatique a pris fin hier à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Organisée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), en collaboration avec l’Amap, la formation a duré 4 jours. Les participants, venus de plusieurs régions du pays, se sont familiarisés avec ces trois thématiques qui leur permettront de faire face aux défis du métier de journaliste.
Hamidou Abdoulaye Maïga, 16 ans, découvre le métier de journaliste. L’adolescent a exprimé sa satisfaction de bénéficier de cette formation. «J’ai beaucoup appris durant ces quatre jours sur les bases du métier de journaliste. Les formateurs nous ont montré comment recueillir, traiter et diffuser une information», a-t-il confié avec enthousiasme.
Lors de la cérémonie d’ouverture, vendredi dernier, le représentant du ministre de la Communication de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a salué le partenariat remarquable entre l’Amap et l’Unicef qui contribue à renforcer la coopération entre le Mali et les institutions onusiennes, notamment dans les domaines de la communication et de l’éducation citoyenne. Mohamed Ag Albachar a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique en renforçant ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.
Quant au directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane, il a décliné les missions de l’Amap en temps qu’agence de presse, de publicité et de communication. Il dira que son service a un partenariat assez important avec l’Unicef qui passe par l’initiation des enfants aux métiers de journalisme.
«Qui aujourd’hui est au cœur des actions au quotidien avec des menaces notamment à l’ère du numérique. Bien que le métier soit régi par des normes et techniques donc une science, nous voulons faire la part des choses entre les journalistes et les autres qui tentent d’exercer maladroitement cette profession», a affirmé le patron de l’Amap. L’information est, selon lui, importante pour les jeunes, car elle constitue une arme qui doit être bien utilisée et contrée quand on l’utilise pour détruire.
Le représentant de l’Unicef, Abdoulaye Gueye, s’est dit honorer de cette initiative qui œuvre à faire entendre la voix des jeunes et promouvoir leurs droits. Ce partenariat historique, a ajouté le représentant de l’Unicef, s’est enrichi d’initiatives innovantes, de formations ciblées et de dispositifs permettant aux enfants de s’exprimer dans un cadre sécurisé et respectueux de leur dignité.
«Aujourd’hui, nous outillons les principaux concernés, structurons et formons un réseau d’enfants journalistes, afin qu’ils disposent des outils, repères éthiques et des accompagnements nécessaires pour raconter les réalités, éclairer les décisions et inspirer leurs communautés», a-t-il indiqué, avant d’ajouter que le présent réseau est le reflet de la diversité et de l’inclusion au Mali.
Aissata Elmoctar TRAORÉ
----------- ------------
L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..
La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la prÃ.
L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..
Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.
Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Ho.
C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissa.