La rencontre, qui se déroule du 19 au 20 décembre dans la cité millénaire des civilisations, offre l’occasion aux acteurs de partager les acquis et les défis des civilisations.
La cérémonie officielle était présidée par le ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé en présence des autorités de la Région de Tombouctou. On notait la présence de plusieurs scientifiques, artistes de renom et des touristes venus pour la circonstance.
Le Forum mondial des civilisations est un espace international de dialogue, d’échanges et de partage de bonnes pratiques entre civilisations.
Le ministre chargé de la Culture a exprimé sa satisfaction de se voir entourer des scientifiques et acteurs culturels de très haut niveau pour débattre les défis de la paix et des civilisations des peuples.
Le thème de ce forum est une portée historique, culturelle et géopolitique. « La culture, c’est notre humanité en partage et l’Afrique peut encore se retrouver pour comprendre comment nous pouvons cheminer ensemble pour notre souveraineté », a dit Mamou Daffé.
Ce forum se tient, a-t-il poursuivi, dans le cadre de l’Année de la culture, et c’est l’occasion de remercier le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Il a enfin rappelé l’hospitalité de la population de Tombouctou avant de les remercier pour l’accueil et leur engagement pour la réussite de l’Année de la culture à travers la Biennale.
Bien avant, le président de la Délégation spéciale de la ville des 333 Saints, Yaya Tandina avait aussi salué l’initiative et exprimé son intérêt pour cette rencontre de haut niveau. Il a également salué le ministre Daffė pour le démarrage réussi de la Biennale, qui se tient pour la première fois dans le Nord du pays, à Tombouctou, dans un contexte difficile.
Aussitôt, les scientifiques ont pris le relai. Le Pr Ibrahima Wane de l’Université Anta Diop de Dakar a introduit la conférence suivie du premier panel, animé par le Pr Ibrahim Iba N’Diaye du Mali et le Pr Yacouba Konaté de la Côté d’Ivoire. Le thème de ce premier panel porte sur : « Dialogue interculturel, facteur de paix et de prospérité».
Il a marqué par des échanges intellectuels et culturels. Pr Konaté a axé sa communication sur le dialogue de la musique et l’art comme un passage universel. Et Pr Ndiaye est surtout parti des expériences de la vie et de la tradition orale qui brise toute barrière. Il a développé que l’être humain est structuré de trois concepts à savoir le corporel, le cœur et l’émotion. A travers ce panel, les participants ont été éclairés par rapport au dialogue interculturel et d’autres concepts liés à la civilisation.
Envoyés spéciaux
Amadou SOW
Youssouf DOUMBIA
Oumar DIOP
----------- ------------
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.