#Mali : Bakary Togola opte pour la dénégation des faits

Le procès Bakary Togola et autres s’est ouvert ce lundi 19 août à la cour d’appel de Bamako

Publié mardi 20 août 2024 à 10:41
#Mali : Bakary Togola opte pour la dénégation des faits


La première journée de l’audience a été surtout marquée par la comparution de l’accusé principal Bakary Togola. Comme c’est généralement le cas dans les procès du genre, la salle d’audience Boubacar Sidibé refusait du monde et il fallait user d’astuces pour se faire une place. Les paysans des localités cotonnières et partisans dé l’ex-président de l’Apecam avaient pris d’assaut la salle aussi bien que ses alentours.


Il était 10 heures lorsque Bakary Togola, habillé d'un boubou blanc de modèle "trois pièces", cathéter à la main gauche, est entré dans la salle d’audience suivi de quatre coaccusés avant de saluer d’un geste de la main ses compagnons. D’un air serein, le roi du coton comme l’on le surnomme est allé prendre place à la première loge du box d’accusés où une atmosphère amicale régnait entre inculpés. 


Derrière cette apparence maladive, Bakary Togola affichait fière allure. Pendant ce temps, de l’autre côté, entre cogitations et bourdonnements de l’assistance, le parterre d’avocats s’affairait à examiner leur tonne de dossiers empilés dans du carton. Un conseil traînait même sa valise de documents. Comme pour dire que l’audience était de taille. On y retrouvait la crème de la crème du barreau. 


Il en était de même pour la composition du jour qui se remarquait par ses magistrats chevronnés. La Cour était présidée par le 1er président de la cour d’appel, Faradji Baba, avec comme ministère public Koké Coulibaly. 


À l’audience, seul le nommé Mpié Doumbia, décédé en février dernier, répondait absent sur les 12 présents à la barre. Juste après la lecture de l’arrêt de renvoi d’une vingtaine de pages qui a pris plus d’une heure de temps, la défense a évoqué des exceptions sur la nullité de l’arrêt de cassation, de la poursuite, la disqualification des faits et l’incompétence de la cour à siéger. 


Sur ces entrefaites, les échanges entre les conseils et le parquet partirent en vrille. Les avocats de la défense insistaient sur leur demande de renvoi avec des arguments de droit sur les observations faites. Le parquet estimait de son côté que leur demande était dilatoire et que la cour était compétente pour juger. Les empoignades entre le ministère public et les avocats sur ces questions ont duré environ deux bonnes heures avant que le président de la cour ne suspende l'audience pour trancher. Quelques minutes plus tard, lorsqu’il a rejoint la salle avec les autres jurés, c'était pour annoncer leur rejet et irrecevabilité. 


C’est finalement à 14 h 50 mn que Bakary Togola s’est tenu debout à la barre. Face aux jurés, il a réfuté les faits reprochés à lui. Selon lui, c'est après avoir refusé de signer un papier de l'ancien Premier ministre Boubou Cissé sur la montée du prix des engrais qu'il a été interpellé par le pôle économique et financier. Ajoutant qu'il est tout simplement victime de complot et de trahison du fait de son illettrisme comme il le soutenait lors de la précédente audience en novembre 2021.


Durant tout le temps qu’aura duré son passage, l’ex-président de l’Apecam n’a pas reconnu les faits. À suivre !!!

Tamba CAMARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner