#Mali : Bakary Togola opte pour la dénégation des faits

Le procès Bakary Togola et autres s’est ouvert ce lundi 19 août à la cour d’appel de Bamako

Publié mardi 20 août 2024 à 10:41
#Mali : Bakary Togola opte pour la dénégation des faits


La première journée de l’audience a été surtout marquée par la comparution de l’accusé principal Bakary Togola. Comme c’est généralement le cas dans les procès du genre, la salle d’audience Boubacar Sidibé refusait du monde et il fallait user d’astuces pour se faire une place. Les paysans des localités cotonnières et partisans dé l’ex-président de l’Apecam avaient pris d’assaut la salle aussi bien que ses alentours.


Il était 10 heures lorsque Bakary Togola, habillé d'un boubou blanc de modèle "trois pièces", cathéter à la main gauche, est entré dans la salle d’audience suivi de quatre coaccusés avant de saluer d’un geste de la main ses compagnons. D’un air serein, le roi du coton comme l’on le surnomme est allé prendre place à la première loge du box d’accusés où une atmosphère amicale régnait entre inculpés. 


Derrière cette apparence maladive, Bakary Togola affichait fière allure. Pendant ce temps, de l’autre côté, entre cogitations et bourdonnements de l’assistance, le parterre d’avocats s’affairait à examiner leur tonne de dossiers empilés dans du carton. Un conseil traînait même sa valise de documents. Comme pour dire que l’audience était de taille. On y retrouvait la crème de la crème du barreau. 


Il en était de même pour la composition du jour qui se remarquait par ses magistrats chevronnés. La Cour était présidée par le 1er président de la cour d’appel, Faradji Baba, avec comme ministère public Koké Coulibaly. 


À l’audience, seul le nommé Mpié Doumbia, décédé en février dernier, répondait absent sur les 12 présents à la barre. Juste après la lecture de l’arrêt de renvoi d’une vingtaine de pages qui a pris plus d’une heure de temps, la défense a évoqué des exceptions sur la nullité de l’arrêt de cassation, de la poursuite, la disqualification des faits et l’incompétence de la cour à siéger. 


Sur ces entrefaites, les échanges entre les conseils et le parquet partirent en vrille. Les avocats de la défense insistaient sur leur demande de renvoi avec des arguments de droit sur les observations faites. Le parquet estimait de son côté que leur demande était dilatoire et que la cour était compétente pour juger. Les empoignades entre le ministère public et les avocats sur ces questions ont duré environ deux bonnes heures avant que le président de la cour ne suspende l'audience pour trancher. Quelques minutes plus tard, lorsqu’il a rejoint la salle avec les autres jurés, c'était pour annoncer leur rejet et irrecevabilité. 


C’est finalement à 14 h 50 mn que Bakary Togola s’est tenu debout à la barre. Face aux jurés, il a réfuté les faits reprochés à lui. Selon lui, c'est après avoir refusé de signer un papier de l'ancien Premier ministre Boubou Cissé sur la montée du prix des engrais qu'il a été interpellé par le pôle économique et financier. Ajoutant qu'il est tout simplement victime de complot et de trahison du fait de son illettrisme comme il le soutenait lors de la précédente audience en novembre 2021.


Durant tout le temps qu’aura duré son passage, l’ex-président de l’Apecam n’a pas reconnu les faits. À suivre !!!

Tamba CAMARA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner