Mali-Allemagne : Revue de la coopération pour plus d’efficacité

Dans le cadre du renforcement du dialogue entre les deux pays, une rencontre entre la partie malienne avec une délégation allemande a eu lieu hier au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Objectif : définir l’état d’avancement, les obstacles et les perspectives dans la mise en œuvre des projets/programmes de la coopération entre le Mali et l’Allemagne.

Publié vendredi 12 mai 2023 à 05:19
Mali-Allemagne : Revue de la coopération pour plus d’efficacité

 Cette rencontre permet d’avoir un aperçu général des stratégies et réformes en cours engagées par les autorités maliennes

 

 


Le directeur du département Europe du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Gaoussou Cissé, a présidé l’ouverture des travaux en présence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dr Dietrich Polh. Le chef de division Afrique de l’Ouest-Sahel du ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Dr Bernhard Braune, a conduit la délégation allemande composée des responsables des agences GIZ et KFW. 

La rencontre s’inscrivait dans le cadre du suivi des engagements pris lors des dernières négociations intergouvernementales tenues à Bamako le 24 mars 2021. Au cours desquelles l’Allemagne a alloué à notre pays, au titre de la période 2021-2023, un appui de 69,1 millions d’euros (un peu plus de 45 milliards de Fcfa) revu à la hausse pour financer un certain nombre de programmes. Ces programmes sont : paix et cohésion sociale ; un seul monde sans faim ; responsabilité pour notre planète : climat et énergie.

Une première revue des projets et programmes de la coopération allemande au Mali, tenue le 14 décembre dernier, a mis en évidence un large impact positif du partenariat Mali-Allemagne sur les conditions de vie des populations. à cet égard, il a été noté que près de 409.000 personnes ont eu un meilleur accès aux services administratifs dans le cadre du soutien à la gouvernance. Dans le domaine de l’agro-alimentaire, plus de 1,2 million de personnes vivant dans les zones rurales ont augmenté leurs revenus et  plus de 1 million de personnes ont bénéficié d’une contribution pour vaincre la faim et la malnutrition. Enfin, l’accès à l’eau et à l’assainissement a été amélioré pour plus de 2,1 millions de personnes.

Selon Dr Bernhard Braune, la présente rencontre est une occasion importante de passer en revue tous les aspects en lien avec la coopération au développement entre les deux pays. Il s’agit de prendre de nouveaux engagements financiers et de faire le bilan non exhaustif des défis et perspectives de l’état actuel de la coopération du développement entre les deux pays. Le chef de Division Afrique de l’Ouest-Sahel du ministère fédéral de l’Allemagne chargé de la coopération économique et du développement, affirmera que c’est également le lieu d’avoir un aperçu général des stratégies et réformes en cours engagées par les autorités maliennes en vue  d’échanger sur les potentielles  pistes de réflexions en lien avec la coopération bilatérale. 

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali a relevé que les travaux se tiennent à un moment où les perspectives et les solutions communes sont plus que jamais nécessaires. Au regard de la crise multidimensionnelle à laquelle fait face notre pays notamment, les menaces terroristes, la situation de déplacés internes, le changement climatique et surtout des besoins sociaux qui demandent de plus en plus le développement en tant que dividende de paix. « Il est donc d’une importance capitale de conjuguer les efforts communs pour lutter efficacement contre ces fléaux», a déclaré Dr Dietrich Polh.

Le directeur du département Europe du ministère des Affaires étrangères a réaffirmé la gratitude de nos autorités au gouvernement et aux populations de la République fédérale d’Allemagne. Selon lui, la relation Mali-Allemagne est particulière, inter active, ayant des capacités d’initiation, d’innovation et de création. C’est une relation de confiance et de respect. «Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans un cadre de renforcement de coopération», a soutenu Gaoussou Cissé. Et d’indiquer que les perspectives sont, entre autres, la sécurité, la stabilité, la problématique de l’emploi et la formation des jeunes, l’appui aux petites et moyennes entreprises, l’approfondissement de la décentralisation.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner