#Mali : #Aigles U23 : Conti et ses contradictions

«Je n’ai pas amené la meilleure équipe aux J. O.». Voilà la déclaration faite par le sélectionneur national des Aigles U23, Alou Badra Diallo dit Conti après l’élimination du Mali dès le premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques, Paris 2024.

Publié mercredi 31 juillet 2024 à 18:11
#Mali : #Aigles U23 : Conti et ses contradictions

Nous avons été très surpris - et nous ne sommes certainement pas les seuls  d’entendre le technicien malien tenir de tels propos. Et pour cause : après son dernier match de préparation à Bamako contre les Aiglons (victoire 2-1 pour la sélection olympique), Conti avait dit : «le stage s’est très bien passé. La Fédération malienne de football et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports ont mis le paquet. La préparation a été parfaite, je suis content, les joueurs aussi». Ensuite, il avait fait une mention spéciale pour le 1er vice-président de la Fédération malienne de football, Moussa Sylvain Diakité, pour avoir accepté de partager un repas avec les joueurs à Kabala.


Quelques jours plus tard, lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour les J.O., le même Conti a déclaré : «J’ai sélectionné les meilleurs, je ne peux amener des vauriens à Paris parce que mon objectif est de remporter la médaille olympique». Après avoir tenu de tels propos ou plutôt donné une telle assurance aux supporters avant le début des J. O., comment peut-on comprendre ce rétropédalage du technicien malien ? De deux choses l’une : soit Conti a oublié les déclarations qu’il a faites avant son départ du Mali, soit il refuse d’admettre l’évidence, c’est-à-dire sa responsabilité dans l’échec de la sélection olympique.


Sans chercher à accabler le technicien, il faut dire que Conti n’a jamais été capable, pendant ces Jeux de Paris, de proposer un projet de jeu pouvant permettre à ses joueurs d’obtenir des résultats. En trois matches, les Aigles U23 ont été menés trois fois au score et jamais l’équipe n’est parvenue à renverser la vapeur. Et le bilan est là qui met à nu les lacunes de la sélection olympique : trois matches, deux défaites, un nul, un but marqué, trois encaissés.


Nous aurions aimé entendre Alou Badra Diallo dire qu’il est seul responsable de l’échec de l’équipe, mais hélas, non seulement le technicien ne l’a pas fait, mais il s’évertue à expliquer que c’est le manque d’efficacité en attaque qui a été fatal à ses joueurs. Visiblement, Conti n’a pas encore fait le bon diagnostic et si c’est le cas, la sélection olympique risque de connaître d’autres désillusions. Une chose est sûre, l’élimination prématurée du Mali aux J.O. est une très mauvaise opération pour le technicien et il ne fait guère de doute qu’elle suscitera des interrogations chez les supporters, Alou Badra Diallo occupant depuis quelques mois le banc des Aigles, en qualité de sélectionneur intérimaire.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner