
Nous avons été très surpris - et nous ne sommes certainement pas les seuls d’entendre le technicien malien tenir de tels propos. Et pour cause : après son dernier match de préparation à Bamako contre les Aiglons (victoire 2-1 pour la sélection olympique), Conti avait dit : «le stage s’est très bien passé. La Fédération malienne de football et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports ont mis le paquet. La préparation a été parfaite, je suis content, les joueurs aussi». Ensuite, il avait fait une mention spéciale pour le 1er vice-président de la Fédération malienne de football, Moussa Sylvain Diakité, pour avoir accepté de partager un repas avec les joueurs à Kabala.
Quelques jours plus tard, lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour les J.O., le même Conti a déclaré : «J’ai sélectionné les meilleurs, je ne peux amener des vauriens à Paris parce que mon objectif est de remporter la médaille olympique». Après avoir tenu de tels propos ou plutôt donné une telle assurance aux supporters avant le début des J. O., comment peut-on comprendre ce rétropédalage du technicien malien ? De deux choses l’une : soit Conti a oublié les déclarations qu’il a faites avant son départ du Mali, soit il refuse d’admettre l’évidence, c’est-à -dire sa responsabilité dans l’échec de la sélection olympique.
Sans chercher à accabler le technicien, il faut dire que Conti n’a jamais été capable, pendant ces Jeux de Paris, de proposer un projet de jeu pouvant permettre à ses joueurs d’obtenir des résultats. En trois matches, les Aigles U23 ont été menés trois fois au score et jamais l’équipe n’est parvenue à renverser la vapeur. Et le bilan est là qui met à nu les lacunes de la sélection olympique : trois matches, deux défaites, un nul, un but marqué, trois encaissés.
Nous aurions aimé entendre Alou Badra Diallo dire qu’il est seul responsable de l’échec de l’équipe, mais hélas, non seulement le technicien ne l’a pas fait, mais il s’évertue à expliquer que c’est le manque d’efficacité en attaque qui a été fatal à ses joueurs. Visiblement, Conti n’a pas encore fait le bon diagnostic et si c’est le cas, la sélection olympique risque de connaître d’autres désillusions. Une chose est sûre, l’élimination prématurée du Mali aux J.O. est une très mauvaise opération pour le technicien et il ne fait guère de doute qu’elle suscitera des interrogations chez les supporters, Alou Badra Diallo occupant depuis quelques mois le banc des Aigles, en qualité de sélectionneur intérimaire.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..