
C’était en présence du 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, Aboubacar Sow et du représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) au Mali, Maurice Koné. Cette session s’inscrit dans le cadre du projet : «Renforcement de la résilience des communautés vulnérables à l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les effets du changement climatique» de la Fao.
Les participants ont examiné les indicateurs du Document cadre de politique nationale de décentralisation (DCPND), des projets d’investissements à soumettre au financement du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (Fnact) et du Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et riposte à la Covid-19. La situation de la mobilisation des ressources financières des collectivités territoriales et une communication de la Fao sur son projet étaient également au menu des échanges. Pour le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, cette deuxième session permettra d’aborder des questions importantes liées au développement socio-économique de la Région. Aboubacar Sow a invité à cet effet, les participants à la présente rencontre à faire des contributions de taille pour la réussite de l’activité.
Ce cadre a été institué pour pallier certaines difficultés constatées telles que la multitude de cadres de concertations, l’insuffisance de services déconcentrés de l’État et d’agents des collectivités. À ce propos, le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou a indiqué que le Crocsad promeut la synergie des actions de développement entre les différents intervenants dans la Région. De façon spécifique, il oriente, coordonne, suit et évalue les appuis nécessaires à la mise en œuvre des programmes de développement des collectivités territoriales dans la Région.
Aussi veille-t-il à la cohérence de la mise en œuvre des programmes sectoriels, formule des recommandations tendant à assurer une bonne exécution de ces programmes et susciter l’implication de tous les acteurs dans le processus des réformes institutionnelles, a fait savoir Bouréïma Ongoïba.
Le représentant de la Fao a indiqué que les axes d’intervention du projet cité ci-dessus, sont parfaitement alignés sur les priorités du pays et de la Région. Maurice Koné a souligné la nécessité de mettre au cœur de leurs interventions des approches qui promeuvent la participation des communautés à la prise de décision qui affectent leur existence, l’accès aux informations pour prendre des décisions éclairées et l’écoute des communautés si elles estiment que les interventions ne sont pas à la hauteur de leurs attentes.
Fatoumata KONÉ / Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..