
Une photo de famille avec les admis au temple des sciences
La cérémonie
était présidée par le président et membre fondateur de ASM, Pr Abdel Karim
Koumaré, en présence du président d’honneur de l’ASM, Pr Messaoud Ould Mohamed
Zahbib, du vice-president de l’Académie, Dr Adama Traoré, et d’autres académiciens. L’ASM est une association apolitique, à but
non lucratif, créée le 1er novembre 2016 et dont l’objectif est de contribuer
au développement du Mali par la science, la technique, les lettres, les arts et
la culture.
Le président de ASM a expliqué qu’après un
examen minutieux de plusieurs dossiers de candidature, de nouveaux membres ont été
retenus par siéger au sein de leur institution scientifique. Il a félicité les
nouveaux membres élus à l’ASM et leur a souhaité la bienvenue dans le temple du
savoir, notamment dans la grande famille des académiciens. Pour sa part, Dr
Adama Traoré précisera quelques réalisations de l’ASM. Pour lui, depuis sa mise
en place, l’ASM a travaillé pour l’approbation de ses statuts et règlement intérieur.
Ce processus est toujours en cours, conformément à leur statut.
Des collègues
en consultation avec le bureau ont organisé au total 3 appels à candidatures
pour le recrutement des profils complémentaires, entre autres.
Le nouvel admis à l’ASM, Pr Yacouba Toloba, phtisio-pneumologue et chef du service de phtisio-pneumologie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G, a exprimé sa joie de figurer parmi les académiciens. Ce scientifique s’est dit conscient des énormes défis du secteur. Pour le Pr Toloba, il faut booster la science au Mali. Il s’est dit convaincu des progrès éventuels du secteur.
Amsatou Oumou TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.