Une photo de famille avec les admis au temple des sciences
La cérémonie
était présidée par le président et membre fondateur de ASM, Pr Abdel Karim
Koumaré, en présence du président d’honneur de l’ASM, Pr Messaoud Ould Mohamed
Zahbib, du vice-president de l’Académie, Dr Adama Traoré, et d’autres académiciens. L’ASM est une association apolitique, à but
non lucratif, créée le 1er novembre 2016 et dont l’objectif est de contribuer
au développement du Mali par la science, la technique, les lettres, les arts et
la culture.
Le président de ASM a expliqué qu’après un
examen minutieux de plusieurs dossiers de candidature, de nouveaux membres ont été
retenus par siéger au sein de leur institution scientifique. Il a félicité les
nouveaux membres élus à l’ASM et leur a souhaité la bienvenue dans le temple du
savoir, notamment dans la grande famille des académiciens. Pour sa part, Dr
Adama Traoré précisera quelques réalisations de l’ASM. Pour lui, depuis sa mise
en place, l’ASM a travaillé pour l’approbation de ses statuts et règlement intérieur.
Ce processus est toujours en cours, conformément à leur statut.
Des collègues
en consultation avec le bureau ont organisé au total 3 appels à candidatures
pour le recrutement des profils complémentaires, entre autres.
Le nouvel admis à l’ASM, Pr Yacouba Toloba, phtisio-pneumologue et chef du service de phtisio-pneumologie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G, a exprimé sa joie de figurer parmi les académiciens. Ce scientifique s’est dit conscient des énormes défis du secteur. Pour le Pr Toloba, il faut booster la science au Mali. Il s’est dit convaincu des progrès éventuels du secteur.
Amsatou Oumou TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..