#Mali : 63è anniversaire de l'armée malienne : Le chef de l’Etat préside une prise d’armes au Génie militaire

Les festivités du 63è anniversaire de l’Armée malienne ont eu lieu ce samedi à la Place d'armes du 34è régiment du Génie militaire sous la présidence du président de la Transition, colonel Assimi Goïta, chef suprême des Armées.

Publié samedi 20 janvier 2024 à 15:56
#Mali : 63è anniversaire de l'armée malienne : Le chef de l’Etat préside une prise d’armes au Génie militaire

La cérémonie a réuni autour du chef de l’Etat, le président du Conseil national de Transition, colonel Malick Daw, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, les membres du gouvernement et la hiérarchie militaire au grand complet. 


Elle a été marquée par un grand défilé, des décorations à titre posthume de la médaille du mérite national, des décorations de la croix de la valeur militaire, de la médaille du mérite militaire, de la médaille de sauvetage et de la médaille des blessés.



Un autre fait marquant de ces festivités a été la remise d'un chèque géant de  plus de 6,6 milliards de Fcfa représentant le montant général des indemnités forfaitaires de 10 ans de salaires des soldats tombés sur les théâtres d'opérations. Mais aussi la remise de chèques individuels aux ayant-droits de ces soldats.


La cérémonie a pris fin par un défilé militaire et la parade  de la flotte de l'Armée de l'air. A la fin de la cérémonie, le  président de la Transition a accordé une interview à la presse. Le colonel Assimi   Goïta a d'abord rendu  hommage à Modibo Keïta et à ses compagnons qui ont été les artisans de la création de l'Armée malienne. Il a salué la mémoire des militaires tombés au champ d'honneur pour le Mali et a réitéré sa compassion et sa solidarité à leurs familles. 


Avant de souhaiter prompt rétablissement aux blessés tout en ayant une pensée pieuse pour les otages civils et militaires. Le chef de l'Etat a pris l'engagement de tout faire pour qu'ils puissent recouvrer très rapidement leur liberté. Le président Goïta dit placer cette commémoration sous le signe d'une mission accomplie: celle de la reconquête de l'intégrité territoriale du pays et du plein exercice de sa souveraineté sur l'ensemble du territoire national. 


«Nous avons fait le plus difficile maintenant il reste le plus dur qui est la stabilisation du pays» a-t-il dit. Et pour cela, il soutient qu'il faut la synergie d'action de plusieurs acteurs. Selon lui,les forces armées et de sécurité vont continuer les opérations de sécurisation mais il faut l'implication des légitimités traditionnelles, de nos chefs de villages, coutumiers, religieux. 


D'après lui, c'est dans ce cadre qu'est initié le dialogue inter-Maliens pour réconcilier les cœurs et les esprits. Pour le chef de l'Etat, cela va permettre aux forces armées de se focaliser sur la lutte contre les groupes  terroristes qui sévissent au nord du Mali. 


Après cette cérémonie, le prèsident Goïta a partagé un repas de corps avec les blessés de guerre à la polyclinique des Armées à Kati. L'occasion a été mise à profit pour décorer tous ces vaillants soldats blessés en opération pour le Mali de la médaille des blessés.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner