#Mali : 13è Masa : Lassine Koné propose «contenu vide»

«Avec Contenu vide, je recherche l’expérience d’une confrontation avec la matière, l’expérience du rythme, de l’équilibre, de la forme, de l’espace, du vide aussi», explique le chorégraphe et danseur Lassine Koné. Il cherche quelque chose d’organique, un instant présent où l’unité se crée, pour qu’il n’y ait finalement plus de barrière entre le vivant et le non-vivant.

Publié jeudi 18 janvier 2024 à 07:33
#Mali : 13è Masa : Lassine Koné propose «contenu vide»

Nous bouclons notre série sur la sélection du Masa par Lassine Koné. C’est son œuvre intitulé : «Contenu vide» dans la catégorie art du cirque et marionnette. Pour rappelle, nos deux autres représentants à cette 13è édition du Masa, qui aura lieu du 13 au 20 avril à Abdijan prochain, sont Kader Tarhanine en musique et Anw Jigui Art en théâtre.

Cette création est un concept chorégraphique de corps en situation avec des barriques vides, joué dans l’espace public, in situ.
 La démarche laisse au spectateur une grande liberté de regard. Il compose une nouvelle partition à chaque représentation, en agissant avec les énergies du lieu. Contenu vide ouvre le champ des possibles et des imaginaires, se nourrissant de la richesse des points de vue, des angles d’approche, des projections et des réactions.

Cette œuvre a déjà été présentée à la Biennale de la photographie de Bamako en décembre 2022, puis à la 10è édition de la Plateforme de danse contemporaine de Kinani & Biennale de la sanse en Afrique, notamment au Mozambique en novembre 2023. Le Festival du dialogue de corps du Burkina Faso l’a également accueillie en novembre dernier tout comme l’Instant T de l’Institut français du Togo. Concernant le Masa, il espère «représenter la créativité contemporaine de mon pays le Mali». C’est également de pouvoir rencontrer ces acteurs culturels et artistes du continent africain afin d’échanger et de partager avec eux.

Né le 12 août 1986 à Bamako, Lassine Koné est le fondateur de l’Association «Don Sen Folo» (Premier pas de danse) et directeur artistique du Centr’Art Don Sen Folo à Bamako. Il est aussi professeur de danse traditionnelle malienne lors de stages et cours en France. Comme créateur ou interprète, il a déjà à son actif plusieurs créations, entre autres, «Isolement», «Grain spectacle», «Lutte obscure», «Union danse», «We meet».  «Ne restons pas rêveurs, luttons pour les vivre» est le message que Lassine Koné a toujours adressé à la jeunesse malienne et africaine. Un message très fort, car bien pensé.

«Meilleur danseur du Mali» à la Biennale artistique et culturelle de Kayes (2008), il a également participé au mouvement d’ensemble pour le Cinquantenaire du Mali. Tout comme Lassine a été aussi acteur dans «Dougouba Sigui» et «Les Rois de Ségou» de Boubacar Sidibé. Lassine Koné est l’un des lauréats des «Prix Africa 3535» 2019 dont la cérémonie de remise a eu lieu le 25 novembre 2019 à Accra, au Ghana.

En collaboration avec Moïse Touré de la Compagnie Les Inachevés et Bienvenue Bazié de la Compagnie Auguste Bienvenue, il vient de proposer une création chorégraphique de dimension africaine. Intitulée «Corps pour XXIIe siècle – Acte II».

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner