#Mal : Canicule : Des pratiques à adopter

L’anesthésiste-réanimateur, Diadié Sékou Diakité, de l’hôpital de district de la Commune IV conseille d’éviter les efforts physiques et les déplacements sous la forte poussée de chaleur. Le praticien invite aussi les personnes à risque, notamment les vieilles personnes et les enfants à multiplier les bains et à observer bien d’autres comportements

Publié mercredi 03 avril 2024 à 07:56
#Mal : Canicule : Des pratiques à adopter

Diadié Sékou Diakité lors de son interview

 

 

La terre brûle. C’est l’impression que l’on ressent une fois que le soleil commence à darder ses rayons. En tout cas, nos compatriotes sont unanimes à reconnaître qu’il y a une forte poussée de chaleur, une canicule, qui sévit ces derniers temps à Bamako et dans d’autres localités du pays. Le thermomètre affiche souvent des températures assez élevées (42 ou 43° Celsius voire un peu plus). Ces températures représentent de réels risques pour les personnes du troisième âge et les enfants.

Au regard des risques, l’Agence nationale de la météorologie a sonné l’alerte. Selon ses données, le thermomètre affichait 44°C, hier, dans la ville de Bamako. Aujourd’hui, les Bamakois doivent encore affronter une canicule étouffante et selon les prévisions de l’Agence nationale de la météorologie, la température maximale attendue est de 45°C. On restera dans les mêmes proportions de température jusqu’à vendredi prochain. La situation n’est pas sans danger surtout pour les personnes vulnérables, notamment les vieilles personnes et les enfants. Ceux-ci encourent plus un risque de déshydratation, des accidents cardiovasculaires (AVC) et autres. Les autres couches ne sont pas non plus à l’abri de ces éventuelles situations.

L’anesthésiste-réanimateur, Diadié Sékou Diakité confirme que beaucoup de complications peuvent survenir suite à la canicule étouffante, notamment la déshydratation. Pour celui qui officie à l’hôpital de district de la Commune IV, il est préférable que cette conséquence ne survienne pas. «C’est une complication majeure à éviter parce qu’elle est source de beaucoup d’autres maux dont les troubles ioniques. Si on n’intervient pas tôt, on peut perdre le malade», explique Sékou Diakité, avant d’ajouter que les complications peuvent conduire aussi à un saignement dans la tête.

En cette période de canicule, témoigne le praticien, les consultations médicales peuvent augmenter. Celui qui sait de quoi il parle souligne simplement que les choses sont plus ou moins liées. Quand les gens dorment mal, beaucoup de malaises peuvent survenir, prévient-il.

Pour être à l’abri de ces complications, il est vital pour la population d’adopter des pratiques salvatrices. L’anesthésiste indique que les personnes âgées, les malades chroniques et les enfants sont les plus à risque des complications liées à la forte chaleur. L’anesthésiste-réanimateur de l’hôpital de district de la Commune IV insiste sur l’urgence et la nécessité d’une surveillance accrue de ces personnes à risque.

Diadié Sékou Diakité conseille surtout de leur faire boire beaucoup d’eau même si ces personnes n’ont pas soif. Selon le médecin, elles doivent aussi multiplier les bains. Le toubib conseille aussi de diminuer voire d’abandonner les efforts physiques sous la canicule ainsi que les déplacements.

 Il conseille également le port des chapeaux et de s’habiller avec des vêtements amples, mais surtout en coton. Entre autres facteurs de risque qui augmentent le besoin en eau, il cite la consommation de l’alcool, des aliments trop salés et gras. Le médecin de l’hôpital de district prévient qu’il faut éviter de dormir dans les maisons en tôle, mais plutôt dans la cour.

Période de ramadan oblige. Malgré la forte chaleur, le médecin spécialiste conseille de rompre le jeûne avec de la boisson chaude d’abord. De ne surtout pas y associer tout de suite de l’eau fraiche. «Il ne faut pas boire une grande quantité d’eau dans le but de compenser tout en si peu de temps. Ça peut être fatale pour la personne. On a toute la nuit pour boire au fur et à mesure. En mangeant, on récupère aussi de l’eau», relève Diadié Sékou Diakité. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner