
Il animait avec beaucoup de dextérité les différentes cérémonies dans la capitale des Balanzans. Douba Dembélé, journaliste, chargé de communication à la mairie de la Commune urbaine de Ségou, représentant de la radio Kledu à Ségou, s’en est allé le mercredi 21 décembre des suites d’une maladie.
L’annonce de sa mort a provoqué une vive émotion à Ségou où Douba Dembélé jouissait de l’estime de toute la population. Fils de Moussa Dembélé dit Moïse, un enseignant à la retraite et d’Aminata Dicko une ménagère, Douba Dembélé a fait ses études primaires à l’École Tiéba Traoré de Sikasso, puis à l’École Fah Keïta de Ségou où il décrochera son diplôme d’étude fondamentale (DEF). Auparavant, Douba Dembélé avait fait la chorale des enfants de Sikasso (1995 à 1997).
Il fréquentera notamment le lycée de Markala puis l’IFM de Bougouni d’où il sortira professeur d’anglais. Son premier poste sera Diora dans le Cercle de Tominian. Ensuite, Douba Dembélé sera muté à Fani dans le Cercle de Bla puis à Ségou à l’école Oulalé. Ses collaborateurs retiennent de lui un homme gentil, disponible qui avait l’amour de son métier.
«Toujours là, fidèle au poste animateur principal du service de la communication de la mairie, il entretenait des bonnes relations avec tout le monde notamment les médias. C’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que le conseil communal de Ségou a appris sa mort. Nous présentons à sa famille nos condoléances les plus attristées et prions pour le repos de son âme», a réagi le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, ajoutant que Douba Dembélé laisse un vide immense au sein du service communication de la mairie.
Bakary Cissé, le rédacteur en chef de Radio Kledu, se souvient lui, aussi, d’un homme intelligent, courageux et qui avait l’amour du métier de journaliste. «On est en deuil, on regrette Douba. Au nom de Radio Kledu et nos auditeurs, nous présentons nos sincères condoléances à la famille du défunt et prions pour le repos de son âme», a confié celui que l’on appelle par le sobriquet Bakci.
Le président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté, a également rendu hommage à Douba Dembélé et exprimé sa profonde tristesse. «Douba était courageux, il avait la conviction et la force de ses idées», a témoigné le premier responsable du Comité de pilotage de la Maison de la Presse. Les obsèques de Douba Dembélé se sont déroulées à l’église protestante de Pelengana, en présence de plusieurs personnalités, dont le gouverneur de la Région de Ségou.
Depuis le vendredi 23 décembre, Douba, comme on l’appelait à Ségou, repose au cimetière de Pelengana où il a été accompagné par une foule composée de parents, d’amis et de collaborateurs. Il laisse derrière lui une veuve et deux enfants éplorés.
Dors en paix, confrère !
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..