Il animait avec beaucoup de dextérité les différentes cérémonies dans la capitale des Balanzans. Douba Dembélé, journaliste, chargé de communication à la mairie de la Commune urbaine de Ségou, représentant de la radio Kledu à Ségou, s’en est allé le mercredi 21 décembre des suites d’une maladie.
L’annonce de sa mort a provoqué une vive émotion à Ségou où Douba Dembélé jouissait de l’estime de toute la population. Fils de Moussa Dembélé dit Moïse, un enseignant à la retraite et d’Aminata Dicko une ménagère, Douba Dembélé a fait ses études primaires à l’École Tiéba Traoré de Sikasso, puis à l’École Fah Keïta de Ségou où il décrochera son diplôme d’étude fondamentale (DEF). Auparavant, Douba Dembélé avait fait la chorale des enfants de Sikasso (1995 à 1997).
Il fréquentera notamment le lycée de Markala puis l’IFM de Bougouni d’où il sortira professeur d’anglais. Son premier poste sera Diora dans le Cercle de Tominian. Ensuite, Douba Dembélé sera muté à Fani dans le Cercle de Bla puis à Ségou à l’école Oulalé. Ses collaborateurs retiennent de lui un homme gentil, disponible qui avait l’amour de son métier.
«Toujours là, fidèle au poste animateur principal du service de la communication de la mairie, il entretenait des bonnes relations avec tout le monde notamment les médias. C’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que le conseil communal de Ségou a appris sa mort. Nous présentons à sa famille nos condoléances les plus attristées et prions pour le repos de son âme», a réagi le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, ajoutant que Douba Dembélé laisse un vide immense au sein du service communication de la mairie.
Bakary Cissé, le rédacteur en chef de Radio Kledu, se souvient lui, aussi, d’un homme intelligent, courageux et qui avait l’amour du métier de journaliste. «On est en deuil, on regrette Douba. Au nom de Radio Kledu et nos auditeurs, nous présentons nos sincères condoléances à la famille du défunt et prions pour le repos de son âme», a confié celui que l’on appelle par le sobriquet Bakci.
Le président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté, a également rendu hommage à Douba Dembélé et exprimé sa profonde tristesse. «Douba était courageux, il avait la conviction et la force de ses idées», a témoigné le premier responsable du Comité de pilotage de la Maison de la Presse. Les obsèques de Douba Dembélé se sont déroulées à l’église protestante de Pelengana, en présence de plusieurs personnalités, dont le gouverneur de la Région de Ségou.
Depuis le vendredi 23 décembre, Douba, comme on l’appelait à Ségou, repose au cimetière de Pelengana où il a été accompagné par une foule composée de parents, d’amis et de collaborateurs. Il laisse derrière lui une veuve et deux enfants éplorés.
Dors en paix, confrère !
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.