La cérémonie organisée à cet effet a eu lieu samedi dernier dans les locaux de la mairie de la Commune V sous la présidence du maire Amadou Ouattara, entouré de certains conseillers. C’était en présence du président du Conseil national de la société civile, Boureima Allaye Touré et de plusieurs participants. Le débat a porté sur le compte administratif de l’exercice budgétaire 2021, l’état de fonctionnalité des organes et services communaux et le plan annuel du Programme de développement social, économique et culturel (PDSEC).
Sur une prévision de 7.453.222.478 Fcfa, les recettes de fonctionnement et d’investissements ont été réalisées à hauteur de 91,50%. Quant aux dépenses de fonctionnement et d’investissements, le taux de réalisation est de 86,96%.
Grâce à l’organisation permanente des sessions de restitution publique du compte administratif, l’image de la Commune V s’est considérablement améliorée. Pour Amadou Ouattara, cet exercice est un gage de transparence dans la gestion des affaires publiques. Le bilan est jugé satisfaisant. La Commune dispose plus de 1.500 puisards pour les eaux individuelles, qui tardent à être utilisés par les populations. La mairie doit initier des campagnes de sensibilisation pour l’utilisation de ces puisards afin de rendre la Commune propre.
Le payement de la taxe de développement régional et local ( TDRL) demeure un goulot d’étranglement pour la mairie. «Sur 150 millions de Fcfa programmés dans le budget, la mairie n’a perçu que 30 millions Fcfa. Les contribuables ne paient pas la taxe de développement régional et local qui ne coûte que 3.000 Fcfa par ménage et par an. La TDRL est un indicateur pertinent que les bailleurs de fonds apprécient avant de s’engager à accompagner la mairie.
«Je suis très heureux d’assister à cette restitution au niveau de la Commune V. C’est ce que nous demandons. Les citoyens ont besoin de savoir où vont les impôts qu’ils payent» s’est réjoui le président du Conseil national de la société civile, interrogé après le débat. À cet égard, Boureima Allaye Touré a souhaité que toutes les communes suivent cet exemple de transparence de la mairie de la Commune V.
Babba COULIBALY
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .