La cérémonie organisée à cet effet a eu lieu samedi dernier dans les locaux de la mairie de la Commune V sous la présidence du maire Amadou Ouattara, entouré de certains conseillers. C’était en présence du président du Conseil national de la société civile, Boureima Allaye Touré et de plusieurs participants. Le débat a porté sur le compte administratif de l’exercice budgétaire 2021, l’état de fonctionnalité des organes et services communaux et le plan annuel du Programme de développement social, économique et culturel (PDSEC).
Sur une prévision de 7.453.222.478 Fcfa, les recettes de fonctionnement et d’investissements ont été réalisées à hauteur de 91,50%. Quant aux dépenses de fonctionnement et d’investissements, le taux de réalisation est de 86,96%.
Grâce à l’organisation permanente des sessions de restitution publique du compte administratif, l’image de la Commune V s’est considérablement améliorée. Pour Amadou Ouattara, cet exercice est un gage de transparence dans la gestion des affaires publiques. Le bilan est jugé satisfaisant. La Commune dispose plus de 1.500 puisards pour les eaux individuelles, qui tardent à être utilisés par les populations. La mairie doit initier des campagnes de sensibilisation pour l’utilisation de ces puisards afin de rendre la Commune propre.
Le payement de la taxe de développement régional et local ( TDRL) demeure un goulot d’étranglement pour la mairie. «Sur 150 millions de Fcfa programmés dans le budget, la mairie n’a perçu que 30 millions Fcfa. Les contribuables ne paient pas la taxe de développement régional et local qui ne coûte que 3.000 Fcfa par ménage et par an. La TDRL est un indicateur pertinent que les bailleurs de fonds apprécient avant de s’engager à accompagner la mairie.
«Je suis très heureux d’assister à cette restitution au niveau de la Commune V. C’est ce que nous demandons. Les citoyens ont besoin de savoir où vont les impôts qu’ils payent» s’est réjoui le président du Conseil national de la société civile, interrogé après le débat. À cet égard, Boureima Allaye Touré a souhaité que toutes les communes suivent cet exemple de transparence de la mairie de la Commune V.
Babba COULIBALY
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..