
La cérémonie organisée à cet effet a eu lieu samedi dernier dans les locaux de la mairie de la Commune V sous la présidence du maire Amadou Ouattara, entouré de certains conseillers. C’était en présence du président du Conseil national de la société civile, Boureima Allaye Touré et de plusieurs participants. Le débat a porté sur le compte administratif de l’exercice budgétaire 2021, l’état de fonctionnalité des organes et services communaux et le plan annuel du Programme de développement social, économique et culturel (PDSEC).
Sur une prévision de 7.453.222.478 Fcfa, les recettes de fonctionnement et d’investissements ont été réalisées à hauteur de 91,50%. Quant aux dépenses de fonctionnement et d’investissements, le taux de réalisation est de 86,96%.
Grâce à l’organisation permanente des sessions de restitution publique du compte administratif, l’image de la Commune V s’est considérablement améliorée. Pour Amadou Ouattara, cet exercice est un gage de transparence dans la gestion des affaires publiques. Le bilan est jugé satisfaisant. La Commune dispose plus de 1.500 puisards pour les eaux individuelles, qui tardent à être utilisés par les populations. La mairie doit initier des campagnes de sensibilisation pour l’utilisation de ces puisards afin de rendre la Commune propre.
Le payement de la taxe de développement régional et local ( TDRL) demeure un goulot d’étranglement pour la mairie. «Sur 150 millions de Fcfa programmés dans le budget, la mairie n’a perçu que 30 millions Fcfa. Les contribuables ne paient pas la taxe de développement régional et local qui ne coûte que 3.000 Fcfa par ménage et par an. La TDRL est un indicateur pertinent que les bailleurs de fonds apprécient avant de s’engager à accompagner la mairie.
«Je suis très heureux d’assister à cette restitution au niveau de la Commune V. C’est ce que nous demandons. Les citoyens ont besoin de savoir où vont les impôts qu’ils payent» s’est réjoui le président du Conseil national de la société civile, interrogé après le débat. À cet égard, Boureima Allaye Touré a souhaité que toutes les communes suivent cet exemple de transparence de la mairie de la Commune V.
Babba COULIBALY
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.