Les principaux conférenciers étaient, le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Dr Boullagui Traoré, la coordinatrice de la CSLS-TBH, Dr Coulibaly Madina Konaté, et le gastro-hépato-entérologue au service d’hépato-gastroentérologie du CHU Gabriel Touré, Pr Moussa Y. Dicko.
C’était en présence de la représentante de l’OMS, Dr Niaboula Koné, et du vice-président de S0S/hépatite, Abba Touré. L’hépatite virale représente un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. 254 millions de personnes sont porteuses chroniques du virus de l’hépatite B (VHB) dont 65% dans la région d’Afrique et en Asie pacifique avec 1,1 million de décès. Près de 50 autres millions d’individus sont porteurs chroniques du virus de l’hépatite C (VHC) dont 1 million de nouvelles infections et 242 décès, dus principalement à la cirrhose et au cancer du foie, selon Global hepatisis report 2024.
Et au Mali, le tableau épidémiologie des hépatites virales, établi en collaboration avec OMS en 2020, indique que la prévalence de l’hépatite B était estimée à 12,1%, soit 2,5 millions de personnes infectées et celle de l’hépatite C à 1,3%, soit 300.000 personnes infectées. Ce qui place le Mali en zone de forte endémicité selon la CSLS-TBH.
La coordinatrice du CSLS-TBH a rappelé que le département en charge de la Santé a, dans ses réformes en 2019, intégré le programme sectoriel de lutte contre le VIH/ sida, la tuberculose et les hépatites au l’ampleur de ces trois maladies. Et d’ajouter que sa cellule est opérationnelle depuis 2020. Selon Dr Madina Konaté on peut naitre avec la maladie et vivre avec jusqu’à 40 voire 50 ans avant qu’on ne se rende compte qu’elle a atteint le foie. Et de poursuivre que la maladie ne comporte pas de signes particuliers et que le dépistage reste le seul moyen efficace pour détecter la maladie rapidement et pouvoir trouver des solutions idoines. Ajoutant qu’on peut guérir de l’hépatite B et C si ces pathologies sont détectées tôt et qu’il existe aussi un vaccin contre l’hépatite B.
Le Pr Moussa Y. Dicko a expliqué qu’une hépatite est une agression du foie par les virus. Ces virus sont essentiellement 5 et sont nommés par ordre alphabétique, hépatite A, B, C, D et E. Pour lui, l’hépatite est généralement associé avec le VIH sida et les autres infections sexuellement transmissible. Il a également rappelé que la maladie est évitable par la vaccination. Et d’ajouter qu’au Mali selon une étude récente, 17% de femmes enceintes porte le virus hépatite B, si rien n’est fait elles pourraient transmettre la maladie à leurs bébés. Par ailleurs, le gastro-hépato-entérologue a précisé qu’il y a trois modes de transmissions, notamment la voie sanguine, sexuelle, et la transmission mère et enfant.
Quant au conseiller technique, il a expliqué que ces maladies, une fois détectées tôt, peuvent être traitées et amoindrir leurs conséquences et coûts. Et d’appeler la population a intégré le réflexe du dépistage pour une prise en charge dans les structures appropriées.
Ajoutant que la sensibilisation est essentielle dans la prévention et pour réduire considérablement les risques de la maladie.
Amsatou Oumou TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..