Lutte contre les stupéfiants : La direction de l’OCS dotée d’un nouveau siège

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, vendredi dernier, le nouveau siège de la direction de l’Office central des stupéfiants (OCS).

Publié lundi 16 janvier 2023 à 07:01
Lutte contre les stupéfiants : La direction de l’OCS dotée d’un nouveau siège

Cette infrastructure a été financée sur le budget national à hauteur de 1,8 milliard de Fcfa

 

 Il avait à ses côtés son collègue de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué et le directeur de l’OCS, le colonel-major Fousseyni Keïta.

Le joyau a été réalisé à Médine, en Commune II du District, non loin du stade Omnisports. C’est un bâtiment R+2, composé d’une trentaine de bureaux, des salles de conférence, d’un laboratoire narcotique et des cellules pour d’éventuelles gardes à vue. Bâti sur une superficie de 2.097 m², ce nouveau siège a été financé sur le budget national à hauteur de 1,8 milliard de Fcfa.

Selon le directeur de l’OCS, les travaux ont démarré le 10 décembre 2020 pour prendre fin le 2 novembre 2022. Le colonel-major Fousseyni Keïta a précisé que le bâtiment abritera les bureaux du directeur et son adjoint, ainsi que ceux des autres cadres de la direction. Il y est également prévu des bureaux pour le service de sécurité, une salle de repos pour le personnel en service de garde et un parking pour le personnel et les visiteurs.

D’après l’officier supérieur, la mise à disposition de ce siège permettra d’améliorer les conditions de travail de son service et d’engranger des résultats à hauteur des attentes. Il a assuré que bon usage en sera fait. «Quand on sait que la drogue est un facteur de décadence psychologique et sanitaire pour ses consommateurs, une manne financière pour les individus malveillants et un terrible stimulant dans la barbarie pour les criminels, on se rend à l’évidence que toutes les mesures doivent être prises par l’État pour circonscrire le fléau de la consommation et du trafic des stupéfiants», a affirmé le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.


L’OCS, qui a des missions diverses et complexes, est un organe stratégique dans la lutte contre la criminalité et le financement du terrorisme, a expliqué le général de brigade Daoud Aly Mohammedine. À ce titre, ses agents ont besoin d’un cadre de travail confortable, moderne et décent.

L’officier général s’est dit convaincu que ce joyau architectural permettra au directeur de l’OCS et à ses collaborateurs de pouvoir travailler à hauteur de souhait. Et ce, en vue de mener à bien le rôle de coordination qui leur est dévolu dans la répression du trafic illicite des stupéfiants au plan national.


Le ministre en charge de la Sécurité n’a pas manqué d’inviter le personnel de l’Office à collaborer et à instaurer les meilleurs rapports possibles avec la population en général, particulièrement avec celle du quartier Médine. Visiblement heureux d’accueillir ce joyau dans sa commune, le maire Aba Niaré a promis que bon usage en sera fait par ses mandants. La cérémonie d’inauguration a pris fin par la visite des nouveaux locaux de l’Office central des stupéfiants.

Fadi CISSE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner