Lutte contre le Sida : Les forces de sécurité s’inscrivent dans la prévention

Le VIH/Sida a un impact dévastateur sur les populations. Les Forces de défense et de sécurité qui la côtoient dans leurs missions régaliennes sont des acteurs majeurs de la riposte contre ce fléau.

Publié vendredi 20 décembre 2024 à 08:36
Lutte contre le Sida : Les forces de sécurité s’inscrivent dans la prévention

 C’est tout le sens des sessions de formation lancées, hier à l‘École de maintien et de la paix Aliou Blondin Beye, à l’attention des unités de police et des casernes de pompiers, par le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba. C’était en présence de la directrice générale de l’ONG Arcad Santé Plus, Dr Dembélé Bintou Keïta, du coordinateur adjoint de la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH), Dr Mamadou Diop, du représentant du secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le VIH/Sida (HCNLS), Ousmane Traoré.

Organisées par la Cellule sectorielle de lutte contre le Sida du ministère de la sécurité et de la protection civile en collaboration avec le HCLNS, la CSLS-TBH et Arcad santé Plus, ces sessions prévues en Janvier se tiendront dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, en plus du District de Bamako.

 
Selon Dr Bintou Keita , il s’agit d’expliquer le profil épidémiologique du VIH, des hépatites et de la TB afin que les bénéficiaires de la formation puissent se protéger et préserver la population. «C’est extrêmement important que les forces de l’ordre qui sont des personnes à servage géographique d’avoir toutes les informations nécessaires pour se protéger», a-t-elle souligné, tout en affirmant que la lutte contre les pandémies est multisectorielle.


Le coordinateur adjoint de la CSLS-TBH a souligné que ces formations s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida qui a connu une forte mobilisation à travers de nombreuses activités réalisées. ET Mamadou Diop de dire que la prévalence auprès de la population générale a fortement baissé contrairement à celle «des populations clés dont le taux de séroprévalence est fortement élevé».

De son côté, Ousmane Traoré a indiqué qu’avec plus de 120.000 personnes vivant avec le VIH/Sida en fin 2023, la prévalence nationale reste maintenue à 0,8% avec le renforcement des comportements préventifs. L’objectif, a-t-il dit, est de mettre fin à la transmission de la maladie tout en améliorant la qualité de vie des personnes atteintes.

 Par ailleurs, le représentant du HCNLS soulignera que malgré les progrès réalisés, la maladie demeure une menace dans le pays avec une centaine d’infections par semaine dont 58 jeunes femmes et filles représentant 33% des nouvelles infections, faisant d’elles les couches les plus vulnérables, avec un risque d’infection deux fois plus élevé. En outre, le chef de division planification a souligné que la stigmatisation et la discrimination sont des ennemis silencieux qui aggravent la souffrance et empêchent l’accès aux soins, d’où l’implication des forces de sécurité qui sont les boucliers qui protègent les plus vulnérables.

Selon le secrétaire général du ministère en charge de la Sécurité, cette session de formation est une opportunité pour remobiliser les troupes sur toute l’étendue du territoire national face à la pandémie, tout en annonçant que tout le gouvernement est sur la ligne de front pour la bouter hors de nos frontières.  «La pandémie du VIH/Sida a un impact dévastateur sur les populations.


Mais ce qu’on semble ignorer, c’est qu’elle constitue un fléau pour les Forces de défense et de sécurité, qui sont aussi des populations jeunes, mobiles et sexuellement très actives», a-t-il déclaré. 
Il ajoutera que la capitalisation des acquis des sessions de renforcement des capacités est une condition nécessaire à l’amélioration constante des prestations et services rendus aux frères d’armes et aux concitoyens.

Tamba CAMARA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner