Le programme anti-corruption et promotion de l’intégrité des douanes a été lancé en janvier 2019
La cérémonie d’ouverture a été présidée lundi par le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré, en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté. Le programme anti-corruption et promotion de l’intégrité des douanes a été lancé en janvier 2019. Il se situe dans le cadre de la mise en œuvre de l’une des trois orientations assignées par le ministre de l’Économie et des Finances à la direction générale des Douanes du Mali. Ce présent atelier vise à outiller et sensibiliser le personnel des douanes afin d’éradiquer les pratiques corruptives en milieu douanier.
Les estimations faites par la Banque mondiale sur la corruption chiffrent à des milliards de dollars, les dessous-de-table versés annuellement au sein des administrations douanières dans le monde. Selon le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré, la corruption constitue un fléau redoutable qui nuit considérablement au développement des états. Il a aussi rappelé que la douane joue un rôle essentiel dans chaque opération commerciale.
Cependant, les mauvaises pratiques entrainent des conséquences multiples : la baisse des recettes perçues, les dommages économiques consécutifs à cette baisse, la concurrence déloyale pour les entreprises et la sous-évaluation des importations ou le classement erroné des marchandises importées. On peut également noter des risques, comme l’introduction des substances illicites et produits dangereux sur les territoires ainsi que le terrorisme. Abdoulaye Traoré ajoutera que c’est pour cette raison que la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance font partie des axes majeurs de la politique du gouvernement.
Le directeur général des Douanes a évoqué les multiples réalisations effectuées sur le phénomène à travers des missions, des sondages, des activités de cadrage, des ateliers virtuels locaux et multirégionaux. Il a aussi eu des échanges dans le cadre des différents comités paritaires et l’organisation du Forum douane-entreprises.
L’inspecteur général Amadou Konaté a précisé que dans la phase de cadrage, la première mission exploratrice a été effectuée du 21 au 25 octobre 2019 par les experts du programme A-CPI.
Avant de lancer les travaux, le secrétaire général Abdoulaye Traore a salué l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad) qui a signé avec l’OMD l’accord prévoyant l’établissement de ce programme permettant d’aider les pays bénéficiaires dans la mise en œuvre des nouvelles mesures de lutte contre la corruption et à promouvoir l’intégrité conformément aux dix facteurs de la déclaration d’Arusha révisée.
Kadiatou OUATTARA
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .