Le président du conseil d’administration, Pr Doulaye Konaté (d en basin blanc) et les administrateurs à l’ULSHB, mardi 20 juin à Kabala
L’année dernière, elle a publié un livre intitulé : «La Covid-19 au Mali, discours impacts et résilience» aux éditions l’Harmattan. Un autre ouvrage sur «Conflit et terrorisme au Mali et au Sahel» est en phase de finalisation. Ces informations ont été données aux administrateurs lors de la 11è session de son conseil d’administration de l’ULSHB, tenue dans ses locaux à Kabala. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Pr Doulaye Konaté, en présence du recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré. Après l’adoption de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 10è session ordinaire et le rapport d’activités 2021-2022, les administrateurs ont examiné l’exécution du budget de l’année précédente.
Ils se sont aussi prononcés sur le budget prévisionnel 2023, estimé à plus de 4,3 milliards de Fcfa contre 4,04 milliards de Fcfa l’année dernière, et le plan d’actions de la même année. Le recteur de l’ULSHB a remercié le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour les efforts inlassables menés dans le cadre de l’amélioration des conditions d’études et de travail au niveau de son institution. Il s’agit d’une dotation budgétaire importante qui a permis de faire face à plus de trois ans d’arriérés. Dans cette dynamique de progrès, l’ULSHB a organisé des Journées scientifiques, des colloques et de nombreuses activités de formation des doctorants.
Le patron de l’institution universitaire a indiqué que sur les 7 candidats présentés pour la liste d’aptitude aux fonctions de maître de conférences (LAFMC) au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), 5 dossiers ont été reçus. En outre, il a salué les résultats satisfaisants de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela). «Avec 100% d’admis, nous avions accueilli un professeur et 13 maîtres de conférences sur 14 présentés», a-t-il précisé. Parmi les difficultés de l’ULSHB, le Pr Idrissa Soïba Traoré a cité les grèves et les inscriptions frauduleuses à la Faculté des lettres et des sciences du langage (FLSL) qui ont fortement joué sur la gouvernance financière. «Les agents impliqués ont été interpellés. Les enquêtes continuent», a-t-il révélé. À ces contraintes, s’ajoute la vétusté des véhicules de service.
Le président du conseil d’administration de l’ULSHB a regretté la rareté des ressources financières nécessaires. Il a tenu à saluer, l’octroi d’une subvention annuelle substantielle à leur université, la mise à disposition au cours de ces dernières années d’importantes infrastructures pédagogiques. Et d’annoncer que douze salles de classe de 100 places financées sur Budget spécial d’investissement (BSI) sont actuellement en cours de finition. Par ailleurs, le Pr Doulaye Konaté a regretté la baisse drastique des ressources générées par l’Université à cause des grèves. Cette baisse, a-t-il déploré, entraine à terme des difficultés de paiement de différentes primes à leurs allocataires. Un autre constat fait par l’ancien ministre a trait aux chevauchements des années universitaires.
«Toutes ces difficultés nous font l’obligation d’une gestion encore plus rigoureuse des ressources humaines, matérielles et financières mises à disposition», a-t-il dit, avant de se réjouir de la réussite de l’organisation des Journées scientifiques et des colloques. Le président du conseil a encouragé le dynamisme de la recherche dont fait montre l’ULSHB qui est, a-t-il rappelé, l’un des critères de performance dans l’évaluation des universités. Précisons qu’actuellement, cette université compte 21.640 élèves repartis entre quatre structures de formation. Ces effectifs sont encadrés par 206 enseignants permanents. Mohamed D. DIAWARA
Mohamed DIAWARA
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.