#Mali : L’oraison funèbre a été prononcée par le président du Djoliba, Tidiani Médian Niambélé (chéchia rouge)

Décédé dans la nuit du samedi au dimanche, Mamadou Sidibé dit Décossaire a été accompagné à sa dernière demeure au cimetière de Djélibougou, lundi 11 décembre par une foule composée de parents, d’amis, de dirigeants sportifs et d’anciens coéquipiers du Djoliba et de l’équipe nationale.

Publié mercredi 13 décembre 2023 à 08:23
#Mali : L’oraison funèbre a été prononcée par le président du Djoliba, Tidiani Médian Niambélé (chéchia rouge)

Mamadou Sidibé «Décossaire» : Le dernier hommage du monde sportif

 

Mais avant d’être porté en terre, l’ancien défenseur international a eu droit à un grand hommage digne de la carrière de l’illustre disparu. Parmi les personnalités présentes à la cérémonie, on peut citer le président du Djoliba, Tidiani Médian Niambélé et le 3è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Modibo Coulibaly. Sans compter Mamadou Koné dit Zito, Kader Guèye, Sékou Fantamady Diarra, Modibo Doumbia dit Modibo 10, tous anciens coéquipiers de Décossaire au Djoliba et en équipe nationale.      

Dans son allocution, le premier responsable des Rouges, Tidiani Niambélé a rendu un vibrant hommage à l’ancien latéral, «un homme qui a loyalement servi le Djoliba et le Mali», a-t-il souligné, la gorge nouée. «Décossaire est le maître mais pour moi, il est un petit frère. À cet effet je veux exprimer une pensée à l’endroit de mon petit frère. Je voudrais faire cet hommage à Mamadou Sidibé que nous appelions communément par le sobriquet Décossaire.

Décossaire, en pensant à notre parcours dans la vie et particulièrement dans le football, je veux rapporter l’image d’un temps d’engagement fraternel mais aussi d’un temps de grande sociabilité au cours duquel c’est l’homme qui était important.  Ensemble nous avons remporté de brillantes victoires sportives mais ensemble, nous avons connu aussi des moments moins glorieux.

Décossaire, mon valeureux coéquipier, tu as su rallier les forces morales et ton corps en apparence fragile n’a fait que fuir», a salué Tidiani Niambélé. Et de conclure, «Je peux témoigner aujourd’hui, cher petit frère, que cet engagement que tu as pris vis-à-vis de ton pays, vis-à-vis de ton club de cœur, le Djoliba AC, tu l’as honoré. Et au bout du parcours, tu as vécu dans l’estime. Décossaire mon petit frère considéré, tu es devenu un homme à part, adulé, tu es devenu le symbole de la constance dans l’effort mais aussi dans la constance, dans la fraternité et dans l’estime profonde de tous. Que tu retrouves la paix éternelle et pour cela nous prions pour toi que la grâce divine couvre l’âme du héros immortel».

Le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly abondera dans le même sens. «C’est très difficile dans des occasions comme ça de s’exprimer, mais nous sommes dans l’obligation de dire quelque chose sur cet homme qui a marqué l’histoire du football malien. Décossaire a été joueur et entraîneur du Djoliba et de l’équipe nationale du Mali. Décossaire était un défenseur intraitable, il ne rechignait jamais au combat. Les jeunes générations doivent s’inspirer de la carrière de cet homme que nous pleurons tous aujourd’hui», a témoigné le dirigeant.

Pour Mamadou Koné dit Zito, ancien coéquipier de Mamadou Sidibé, la disparition de l’ancien international et ancien sélectionneur adjoint des Aigles est une grande perte pour le football malien. «Nous sommes de la même génération que Décossaire. Il est très difficile pour moi de parler de toutes les qualités de Décossaire. J’ai partagé la même maison avec lui pendant plus d’une décennie. On était en location avec Kidian Diallo chez Madou Keïta, un grand supporter du Djoliba. Nous étions comme une famille et le hasard faisant bien les choses, il a épousé une sœur du quartier. Je n’ai jamais vu Décossaire en colère contre quelqu’un, il prônait toujours la paix entre les gens», a témoigné Zito.

Pour mémoire, Mamadou Sidibé a remporté sept Coupes du Mali et autant de titres de champion avec le Djoliba. À la fin de sa carrière, il a occupé le poste d’entraîneur des Rouges pendant trois ans (1987-1990) et a été l’adjoint de feu Molobaly Sissoko qui a dirigé les Aigles lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Tunisie 1994 (les deux derniers matches de la sélection nationale ont été dirigés par feu Mamadou Keïta dit Capi qui a qualifié l’équipe à la phase finale de la CAN, ndlr). Avant la sélection nationale senior, Décossaire avait dirigé l’équipe nationale cadette (1993-1994). L’ancien défenseur international repose désormais au cimetière de Djélibougou et laisse derrière lui une veuve et quatre orphelins. Qu’Allah l’accueille dans son Paradis éternel !

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner