#Mali : L’oraison funèbre a été prononcée par le président du Djoliba, Tidiani Médian Niambélé (chéchia rouge)

Décédé dans la nuit du samedi au dimanche, Mamadou Sidibé dit Décossaire a été accompagné à sa dernière demeure au cimetière de Djélibougou, lundi 11 décembre par une foule composée de parents, d’amis, de dirigeants sportifs et d’anciens coéquipiers du Djoliba et de l’équipe nationale.

Publié mercredi 13 décembre 2023 à 08:23
#Mali : L’oraison funèbre a été prononcée par le président du Djoliba, Tidiani Médian Niambélé (chéchia rouge)

Mamadou Sidibé «Décossaire» : Le dernier hommage du monde sportif

 

Mais avant d’être porté en terre, l’ancien défenseur international a eu droit à un grand hommage digne de la carrière de l’illustre disparu. Parmi les personnalités présentes à la cérémonie, on peut citer le président du Djoliba, Tidiani Médian Niambélé et le 3è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Modibo Coulibaly. Sans compter Mamadou Koné dit Zito, Kader Guèye, Sékou Fantamady Diarra, Modibo Doumbia dit Modibo 10, tous anciens coéquipiers de Décossaire au Djoliba et en équipe nationale.      

Dans son allocution, le premier responsable des Rouges, Tidiani Niambélé a rendu un vibrant hommage à l’ancien latéral, «un homme qui a loyalement servi le Djoliba et le Mali», a-t-il souligné, la gorge nouée. «Décossaire est le maître mais pour moi, il est un petit frère. À cet effet je veux exprimer une pensée à l’endroit de mon petit frère. Je voudrais faire cet hommage à Mamadou Sidibé que nous appelions communément par le sobriquet Décossaire.

Décossaire, en pensant à notre parcours dans la vie et particulièrement dans le football, je veux rapporter l’image d’un temps d’engagement fraternel mais aussi d’un temps de grande sociabilité au cours duquel c’est l’homme qui était important.  Ensemble nous avons remporté de brillantes victoires sportives mais ensemble, nous avons connu aussi des moments moins glorieux.

Décossaire, mon valeureux coéquipier, tu as su rallier les forces morales et ton corps en apparence fragile n’a fait que fuir», a salué Tidiani Niambélé. Et de conclure, «Je peux témoigner aujourd’hui, cher petit frère, que cet engagement que tu as pris vis-à-vis de ton pays, vis-à-vis de ton club de cœur, le Djoliba AC, tu l’as honoré. Et au bout du parcours, tu as vécu dans l’estime. Décossaire mon petit frère considéré, tu es devenu un homme à part, adulé, tu es devenu le symbole de la constance dans l’effort mais aussi dans la constance, dans la fraternité et dans l’estime profonde de tous. Que tu retrouves la paix éternelle et pour cela nous prions pour toi que la grâce divine couvre l’âme du héros immortel».

Le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly abondera dans le même sens. «C’est très difficile dans des occasions comme ça de s’exprimer, mais nous sommes dans l’obligation de dire quelque chose sur cet homme qui a marqué l’histoire du football malien. Décossaire a été joueur et entraîneur du Djoliba et de l’équipe nationale du Mali. Décossaire était un défenseur intraitable, il ne rechignait jamais au combat. Les jeunes générations doivent s’inspirer de la carrière de cet homme que nous pleurons tous aujourd’hui», a témoigné le dirigeant.

Pour Mamadou Koné dit Zito, ancien coéquipier de Mamadou Sidibé, la disparition de l’ancien international et ancien sélectionneur adjoint des Aigles est une grande perte pour le football malien. «Nous sommes de la même génération que Décossaire. Il est très difficile pour moi de parler de toutes les qualités de Décossaire. J’ai partagé la même maison avec lui pendant plus d’une décennie. On était en location avec Kidian Diallo chez Madou Keïta, un grand supporter du Djoliba. Nous étions comme une famille et le hasard faisant bien les choses, il a épousé une sœur du quartier. Je n’ai jamais vu Décossaire en colère contre quelqu’un, il prônait toujours la paix entre les gens», a témoigné Zito.

Pour mémoire, Mamadou Sidibé a remporté sept Coupes du Mali et autant de titres de champion avec le Djoliba. À la fin de sa carrière, il a occupé le poste d’entraîneur des Rouges pendant trois ans (1987-1990) et a été l’adjoint de feu Molobaly Sissoko qui a dirigé les Aigles lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Tunisie 1994 (les deux derniers matches de la sélection nationale ont été dirigés par feu Mamadou Keïta dit Capi qui a qualifié l’équipe à la phase finale de la CAN, ndlr). Avant la sélection nationale senior, Décossaire avait dirigé l’équipe nationale cadette (1993-1994). L’ancien défenseur international repose désormais au cimetière de Djélibougou et laisse derrière lui une veuve et quatre orphelins. Qu’Allah l’accueille dans son Paradis éternel !

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner