Livre «Le Journal d'un douanier» : Mohamed Bassirou Camara partage son vecu

«Le Journal d'un douanier». Cet inspecteur des douanes à la retraite publie ainsi son premier ouvrage qui a été présenté au grand public, samedi dernier.

Publié lundi 16 mai 2022 à 07:10
Livre «Le Journal d'un douanier» : Mohamed Bassirou Camara partage son vecu

C'était au Mémorial Modibo Keïta, en présence du secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé et de plusieurs douaniers.

Cet ouvrage de 175 pages a été édité en avril dernier par la maison d’édition Figuira. C’est un récit de la vie et de la carrière de l’auteur. Tel un mémoire, il retrace sa vie familiale, estudiantine et professionnelle et permet aussi d’apprendre beaucoup sur l’administration et des dirigeants en général et sur les douanes en particulier.

L’ouvrage est structuré autour des thématiques traitant de l’injustice, de la corruption et du népotisme. Il se veut une contribution à la formation de la jeune génération.

«Faire en sorte que le pays connaisse l’essor dont on a besoin», a déclaré l’auteur qui explique aussi avoir écrit pour partager avec tous, son parcours jonché de difficultés dans le but de servir d’inspiration à la génération future et contribuer au renforcement de ses capacités.

Ce livre était un moyen de partager son vécu, notamment dans sa carrière professionnelle, sa vie associative et syndicale. Il parle aussi de la gestion du Conseil économique social et culturel (CESC) pour avoir été vice-président de cette institution.

L’écrivain qui veut toucher du doigt les problèmes de l’administration s’en réfère souvent à d’autres bouquins comme ‘’Coups de gueule’’ d’Ibrahim Berthé et ‘’Présumé coupable : ma part de vérité’’ du général Yamoussa Camara.

«Mon livre également, c’est à la fois, un coup de cœur et ma part de vérité sur ce que j’ai vécu. C’’est aussi une exhortation des pouvoirs publics, des acteurs politiques et de la société civile à repenser la gouvernance du pays.

L’écrivain propose de repenser notre démocratie qui, de son point de vue, ne repose pas sur nos valeurs culturelles.

La promotrice de la maison d’édition Figuira, Mme Fatoumata Keita a remercié et félicité l’auteur pour son œuvre avant de présenter sa jeune entreprise d’édition.

Yacouba Katilé a témoigné de l’effort de sacrifice et du travail laborieux de l'auteur. Pour lui, Mohamed  Bassirou Camara a donné l’avantage aux gens de comprendre la douane et son administration.

Il y a eu aussi des témoignages d’anciens collègues, amis et parents sur les qualité de l’auteur. Mohamed Bassirou Camara est Inspecteur des douanes de classe exceptionnelle à la retraite.

Il est titulaire d’un Certificat d'aptitude professionnelle du Centre de formation professionnelle des douanes du Mali, 7è promotion (1971), d’un Certificat de capacité en droit de la Faculté de droit et sciences économiques de Saint Maur des Fossés, Université de Paris XIII Val-De-Marne.

Il a aussi obtenu des certificats d'unités de valeur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris. 

Mohamed Bassirou est également détenteur du Diplôme de cadre supérieur de l'École nationale des douanes de Neuilly en France en 1994.

Chevalier de l'Ordre national du Mali, il a été secrétaire général de la section syndicale des douanes, secrétaire aux questions économiques et négociateur principal de l'UNTM. Son ouvrage est en vente dans les libraires au prix de 10.000 Fcfa.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner