Livre : Le circuit de l’encre de Tombouctou valorisé

L’auditorium Bocar Cissé de la Bibliothèque nationale, sise à l’ACI 2000, a abrité la semaine dernière, le lancement du livre : «Circuit touristique de Tombouctou, suivi de doodo et chants et danses de Tombouctou», co-écrit par le Dr Abdel Kader Mamma Haïdara, président exécutif de l’ONG SAVAMA-DCI et Sane Chirfi Alpha, écrivain et ancien directeur régional du tourisme à Tombouctou.

Publié mardi 06 décembre 2022 à 07:31
Livre : Le circuit de l’encre de Tombouctou valorisé

Le tourisme à Tombouctou était considéré comme l’activité la plus dominante et la plus lucrative. En effet, les sites touristiques y sont nombreux et la visite s’effectue en différents circuits. Entre autres : Le circuit des écoles coraniques, celui des mosquées, celui des saints, les maisons des explorateurs, les musées et les monuments… Les auteurs du présent ouvrage ont mis l’accent sur celui de l’ancre. Ce dernier regroupe les bibliothèques privées de manuscrits.

Ce circuit a l’avantage de donner non seulement voie au tourisme de recherche c'est-à-dire le contenu des manuscrits mais aussi d’offrir un tourisme artisanal sur le contenant car les manuscrits en tant que tels étaient des objets artisanaux. Il y a d’abord l’écriture - la calligraphie - qui est un art avec notamment l’utilisation d’encre de couleur, de poudre d’or, de safran…

Les couvertures et les têtes de chapitres sont ornées pour rendre la lecture agréable. Pour les supports des manuscrits intervenaient les menuisiers traditionnels qui créaient des objets spéciaux permettant une bonne conservation de ces manuscrits.

Ce circuit permet donc de combiner le travail intellectuel et le travail manuel afin de montrer l’expertise des Tombouctiens de cette époque. Selon le Dr Abdel Kader Mamma Haïdara, avant l’an 2000, il n’existait aucune bibliothèque privée à Tombouctou. Les manuscrits anciens étaient gardés dans les familles qui les détenaient. Seul l’Institut Ahmed Baba, une structure de l’État, en avait. De nos jours, Tombouctou compte 25 bibliothèques privées de manuscrits anciens. Entre autres bibliothèques, on peut citer : celui de Mama Haïdara, Zawiya Al Kounty, Al Imam Al Akhib, Sidi Boumo, Moulaye Ahmed baber.

À Saraïkaïna, il y a des bibliothèques comme celles de Sidi Zeïyam, de Hassey Boubakar et de Moumine Sanogo. À Badjindé, il y eut celles d’Al Moustapha Konaté et de Mahamane Abou Idjé. Les bibliothèques de Moulaye Bahaha de Djingaryber, Infa Yattara de Hama Bangou, et Mohamad Fondo Goumo de Abaradjou, Aboubacar Ben Saïd de Bellafarandji, Mashoud Ben Aboubacar de Djingareyber, Sidi El Miki de Badjindé…

Enfin, Sane Chirfi Alpha a expliqué le besoin de conservation des chants et danses des différentes communautés de Tombouctou dans cet ouvrage. Le chef de cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa Fané, a indiqué que ce livre est un puits intarissable de connaissances, une source permanente de savoir.

Pour lui, ce véritable guide permettra à ses lecteurs de voyager dans le temps, de découvrir les merveilles de la Ville des 333 Saints, ses sites et monuments emblématiques, son patrimoine culturel immatériel comme les chants, danses et rites, en voie de disparition et son patrimoine documentaire dont les nombreux manuscrits écrits par des érudits.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4Ä“ Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner