Livre de Dr Bakary Dembélé : Un bréviaire pour les professionnels de santé

L’accompagnement psychologique des patients est aussi essentiel dans le traitement des maladies. C’est bien convaincu de cette réalité que le directeur général adjoint de l’Hôpital du Mali, Dr Bakary Dembélé, s’est assigné la mission d’apporter une modeste, mais précieuse contribution pour la prise en charge psychologique des patients. Il a donc écrit un livre intitulé : «Soutien psychologique : éducation thérapeutique des patients».

Publié mercredi 26 juillet 2023 à 05:28
Livre de Dr Bakary Dembélé : Un bréviaire pour les professionnels de santé

L’idée d’écrire cet ouvrage de 70 pages est partie des constats faits sur la problématique de la prise en charge psychologique des patients par l’ancien surveillant général de l’Hôpital du Mali. L’auteur traite essentiellement de la conceptualisation du soutien psychologique et les valeurs incarnées par les bons professionnels de soins.

Il s’agit, entre autres, de professionnalisme, respect, équité, bienveillance, tolérance, empathie, confiance et discrétion. On s’accorde volontiers avec l’écrivain pour dire que les professionnels doivent incarner ces valeurs. Dans le contexte actuel, ces vertus sont les moins partagées chez les professionnels de soins. Le livre de Bakary Dembélé est donc une invite à revenir à certains fondamentaux dans la prise en charge.

L’ouvrage aborde l’importance de l’autonomie en cas de maladie chronique, les notions de soutien psychologique, les stratégies d’adaptation de l’organisme au stress, les types de réactions du malade face à sa maladie et ses attentes face à un agent de santé. S’y ajoutent les notions de stress, d’anxiété, de dépression, de béhaviorisme, de cognitivisme, de constructivisme basé sur sa perception d’expériences passées, etc. L’actuel directeur général adjoint de l’Hôpital du Mali se penche aussi sur les attitudes dans les relations humaines, notamment la fuite, la manipulation, l’agressivité, l’assertivité. Sans oublier l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) et ses étapes de réalisation.

Le docteur en psychologie de la santé raconte une anecdote qui l’a poussé à rédiger ce livre. «Un jour, un agent de la santé a crûment dit à un patient qu’il allait être amputé, s’il continue de s’entêter à marcher avec son pied diabétique. Le malade, inquiet, a pensé qu’il va mourir si on l’amputait de ce membre».  C’est à partir de là que Dr Bakary Camara a été davantage conforté dans l’idée de renforcement de l’accompagnement psychologique des malades.


«J’ai compris que beaucoup de professionnels ne perçoivent pas cet aspect psychosocial dans la prise en charge globale des malades. Ils sont plus focalisés sur le traitement biologique», déplore l’auteur du livre. Avant de préciser qu’il ne s’agit pas de poser le diagnostic, ni de donner un protocole de traitement, mais de traiter le malade sous toutes les composantes sociales, culturelles, économiques et traditionnelles.

Selon lui, les praticiens ne sont pas que des «tueurs de microbes» dans l’organisme des humains. Ils doivent, a-t-il dit, accompagner, éduquer et amener les malades à comprendre leurs pathologies. Le spécialiste en psychologie de la santé dira que le porteur de la blouse doit se défaire de son passé, très souvent marqué par des chocs ou des perturbations psychologiques pour pouvoir bien assister les malades.


«Si le malade n’est pas satisfait de l’accueil psychologique, sa maladie sera aggravée. Il faut une communication saine qui lui est adaptée», conseillera l’écrivain dans son ouvrage. Et d’inviter les professionnels de la santé à aller vers le renforcement de leur personnalité afin de développer une notion d’assertivité et d’altruisme. «La charge professionnelle ne doit pas faire perdre au praticien sa responsabilité, sa dignité et sa vertu», a affirmé Bakary Dembélé.

Son ouvrage, traduit dans sept langues, est disponible  au prix de 39.000 Fcfa. L’auteur, qui a déjà publié deux autres livres, est né en 1975 à Gouantiésso dans le Cercle de Koutiala. Il est chargé de recherche et chevalier de lOrdre national du Mali.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner