Lèvres gercées : Un phénomène du grand froid

Les lèvres gercées, selon une expression médicale consacrée, désignent des lèvres sèches. Un fléau qui sévit pendant le grand froid et beaucoup de nos compatriotes sont atteints de cette pathologie.

Publié jeudi 23 janvier 2025 à 12:05
Lèvres gercées : Un phénomène du grand froid

 Il est recommandé d’utiliser des crèmes hydratantes adaptées ou des crèmes à lèvres­­­ non alcoolisées et non parfumées

 Pour le dermatologue, Dr Mamoudou Diakité, les causes et les facteurs favorisant sont nombreux pendant la période de froid. C’est un phénomène qui résulte de la déshydratation, des conditions climatiques, mais aussi de l’utilisation excessive de certains produits ou crèmes à lèvre qui contiennent de l’alcool ou du parfum. Le praticien évoque aussi des causes infectieuses et explique surtout que certains médicaments peuvent être aussi à l’origine des lèvres gercées. Le grand froid est globalement la période de survenue des lèvres gercées et coïncide avec la fréquence des maladies comme le rhume ou la toux.

À cette période, des anti allergiques, les anti histaminiques et d’autres médicaments contre le nez bouché sont aussi responsables des lèvres sèches. Les médecins s’accordent également à dire que la carence en vitamine B est aussi un facteur favorisant la survenue des lèvres gercées. Le dermatologue conseille de ne pas se gratter les lèvres avec la langue pour les humidifier. En le faisant, rappelle-t-il certaines bactéries ou infections peuvent survenir et aggraver la maladie. Et d’ajouter qu’il faut éviter aussi de respirer par la bouche.

Pour lui, le tabac, la cigarette, la consommation excessive du café sont des facteurs favorisants et assèchent la peau, y compris les lèvres. Dr Mamoudou Diakité précisera aussi que certaines maladies peuvent avoir une similitude avec les lèvres sèches comme la perlèche ou «sufè farigan», prosaïquement maladie du soir. C’est-à-dire une inflammation accompagnée d’une apparition de petites fissures sur les lèvres.

Selon le toubib, la différence de la perlèche avec les lèvres sèches tient aux boutons de la fièvre. Généralement, ce sont des petites plaies dans le cas de la perlèche qui ne durent pas plus de 2 à 3 jours et qui disparaissent naturellement. Dr Diakité rappelle que la maladie des lèvres sèches se manifeste par de petites fissures ou de plaies qu’on appelle les gercées. Il peut survenir aussi des petites fentes au niveau de la bouche dont la couleur peut virer au rouge. Les signes sont accentués par des douleurs et une sensation d’irritation (inflammation douloureuse).

Concernant les conséquences, le praticien explique que c’est d’abord d’ordre esthétique. Ce qui entraîne un manque d’estime de soi. Ensuite, elles peuvent empêcher de manger correctement. Certains microbes peuvent entrer dans l’organisme à travers une surinfection des petites plaies. Le dermatologue recommande d’acheter des crèmes hydratantes adoptées pour les lèvres qui se vendent dans les officines pharmaceutiques de la place et d’autres endroits appropriés. Le cas échéant, il conseille d’utiliser des crèmes à lèvre non alcoolisées et non parfumées. Mais surtout de boire beaucoup d’eau pour bien s’hydrater et humidifier les lèvres.

En plus de cela, les gens qui sont exposés au soleil doivent utiliser les crèmes solaires, c’est-à-dire appliquer ces crèmes sur les lèvres pour atténuer l’effet de l’astre lumineux sur la bouche.
Il faut aussi utiliser les masques qui protègent les lèvres contre le vent en période de froid. Et de signaler la nécessité d’aller voir un spécialiste, un dermatologue naturellement, si la maladie persiste. Pour le spécialiste, généralement la maladie est temporaire à cause du changement climatique. Mais la personne qui utilise abusivement des produits irritants peut avoir la maladie pendant toutes les saisons. Le médecin se veut, on ne peut plus clair. Il explique qu’il n’y a aucun traitement définitif.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner