Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe.

Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:17
Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

Je m’attends à un match difficile et compliqué, d’abord parce que la Zambie est une bonne équipe, ensuite parce que la rencontre oppose deux pays membres d’une même Confédération. La Zambie a fait un bon parcours au premier tour (2 succès, 1 nul, Ndlr) qu’elle a terminé en accrochant le Brésil 1-1. Comme nous, les Zambiens se sont également classés 2è de leur poule, mais avec un point de plus et l’équipe n’a perdu aucun match.

L’Essor : Selon vous, quelle peut être la clé du match pour les Aiglonnets ?

Adama Djéfla Diallo : Nous devons d’abord respecter notre identité de jeu, faire preuve de patience et, surtout, bien utilisé le ballon. L’équipe zambienne est athlétique et pratique un football agressif. Sans rechigner au combat, nous devons éviter les duels directs et essayer de faire courir l’adversaire derrière le ballon, le plus longtemps possible. Nous avons le potentiel technique suffisant pour imposer notre jeu et faire déjouer les Zambiens. Si nous arrivons à garder la possession du ballon et rester patients, je pense que le coup est parfaitement jouable. De toute façon, notre objectif reste inchangé : aller le plus loin possible dans la compétition et cela passe d’abord par une victoire contre la Zambie. Je suis optimiste parce que j’ai confiance en mes joueurs.

L’Essor : Trois matches, deux victoires, une défaite. Quel bilan faites-vous du premier tour ? Qu’est-ce qui a marché et qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Adama Djéfla Diallo : Je dois dire que le bilan n’est pas trop satisfaisant parce que notre objectif était de finir en tête du groupe. Cela dit, après la défaite de la 2è journée contre l’Autriche, j’ai bien aimé la réaction de l’équipe qui a montré un tout autre visage contre l’Arabie saoudite en s’imposant 2-0. La défaite contre l’Autriche a été comme une piqure de rappel. Les jeunes pensaient que rien de grave ne pouvait leur arriver et l’ont appris à leurs dépens. Comme le dit l’adage, à quelque chose malheur est bon. Non seulement le revers subi face à l’Autriche a fait redescendre l’équipe sur terre, mais a également poussé à se surpasser pour le match contre les Saoudiens.

L’Essor : Avez-vous un message pour les Maliennes et les Maliens ?

Adama Djéfla Diallo : Je ne me lasserai jamais de demander aux Maliennes et aux Maliens de faire des bénédictions pour nous. L’équipe a besoin du soutien de tous nos compatriotes, de l’intérieur comme de l’extérieur. La sélection nationale appartient à tout le monde et est au Qatar pour défendre le Drapeau national. Les jeunes sont conscients de leur mission et des attentes des Maliennes et des Maliens et sont déterminés à apporter de la joie à la nation. Le fait de sentir le peuple derrière eux ne peut que les galvaniser et les pousser à se surpasser sur la pelouse.

 

Propos recueillis par Souleymane Bobo Tounkara.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .

Lire aussi : CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Lire aussi : L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prémat.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller le plus loin possible dans ce Mondial qatari.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:12

Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:29

L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants des ambassades du Burkina Faso, du Niger et du Ghana..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:23

Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:33

Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:33

Aspire Academy : Pour affirmer la place du qatar sur la carte du sport mondial

L’une des particularités de la Coupe du monde U17, Qatar 2025, c’est le fait que tous les matches se disputent sur un même site, à savoir Aspire Academy (Académie Aspire en Français). Les 8 terrains de la célèbre académie sont contigus et disposent, chacun, de deux tribunes pouvant accueillir un millier de spectateurs. Bâti sur une superficie de 250 hectares, Aspire Academy a été fondée en 2004 par décret de l’Émir du Qatar, Tamim Hamad Al Than..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:04

Coupe du monde U17 : Les aiglonnets restent maîtres de leur destin

Bien que lourdement battu 3-0 par l’Autriche, samedi dernier lors de sa deuxième sortie, le Mali préserve toutes ses chances de qualification pour les seizièmes de finale, mais à condition de battre l’Arabie saoudite, ce mardi lors de l’ultime journée de la phase de poules.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner