Je m’attends à un match difficile et compliqué, d’abord parce que la Zambie est une bonne équipe, ensuite parce que la rencontre oppose deux pays membres d’une même Confédération. La Zambie a fait un bon parcours au premier tour (2 succès, 1 nul, Ndlr) qu’elle a terminé en accrochant le Brésil 1-1. Comme nous, les Zambiens se sont également classés 2è de leur poule, mais avec un point de plus et l’équipe n’a perdu aucun match.
L’Essor : Selon vous, quelle peut être la clé du match pour les Aiglonnets ?
Adama Djéfla Diallo : Nous devons d’abord respecter notre identité de jeu, faire preuve de patience et, surtout, bien utilisé le ballon. L’équipe zambienne est athlétique et pratique un football agressif. Sans rechigner au combat, nous devons éviter les duels directs et essayer de faire courir l’adversaire derrière le ballon, le plus longtemps possible. Nous avons le potentiel technique suffisant pour imposer notre jeu et faire déjouer les Zambiens. Si nous arrivons à garder la possession du ballon et rester patients, je pense que le coup est parfaitement jouable. De toute façon, notre objectif reste inchangé : aller le plus loin possible dans la compétition et cela passe d’abord par une victoire contre la Zambie. Je suis optimiste parce que j’ai confiance en mes joueurs.
L’Essor : Trois matches, deux victoires, une défaite. Quel bilan faites-vous du premier tour ? Qu’est-ce qui a marché et qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Adama Djéfla Diallo : Je dois dire que le bilan n’est pas trop satisfaisant parce que notre objectif était de finir en tête du groupe. Cela dit, après la défaite de la 2è journée contre l’Autriche, j’ai bien aimé la réaction de l’équipe qui a montré un tout autre visage contre l’Arabie saoudite en s’imposant 2-0. La défaite contre l’Autriche a été comme une piqure de rappel. Les jeunes pensaient que rien de grave ne pouvait leur arriver et l’ont appris à leurs dépens. Comme le dit l’adage, à quelque chose malheur est bon. Non seulement le revers subi face à l’Autriche a fait redescendre l’équipe sur terre, mais a également poussé à se surpasser pour le match contre les Saoudiens.
L’Essor : Avez-vous un message pour les Maliennes et les Maliens ?
Adama Djéfla Diallo : Je ne me lasserai jamais de demander aux Maliennes et aux Maliens de faire des bénédictions pour nous. L’équipe a besoin du soutien de tous nos compatriotes, de l’intérieur comme de l’extérieur. La sélection nationale appartient à tout le monde et est au Qatar pour défendre le Drapeau national. Les jeunes sont conscients de leur mission et des attentes des Maliennes et des Maliens et sont déterminés à apporter de la joie à la nation. Le fait de sentir le peuple derrière eux ne peut que les galvaniser et les pousser à se surpasser sur la pelouse.
Propos recueillis par Souleymane Bobo Tounkara.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..