Le rêve américain s'éloigne

Il y a un peu plus d'un an (novembre 2023), les Fauves du Bas-Oubangui avaient créé l'une des sensations de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en accrochant les Aigles 1-1 au stade du 26 Mars.

Publié mardi 25 mars 2025 à 08:19
Le rêve américain s'éloigne

Personne au Mali n'avait vu venir cet exploit de la sélection centrafricaine, considérée, avec le Tchad, comme l'un des petits poucets du groupe I, derrière le Ghana, le Mali, les Comores et Madagascar. Ce partage des points avec les Fauves du Bas-Oubangui a mis les Aigles sous pression d'entrée de jeu et l'équipe dirigée alors par éric Sékou Chelle, se devait de gagner lors des 3è et 4è journées pour récupérer les deux points perdus contre la Centrafrique et garder le contact avec le peloton de tête. Malheureusement, lors de la 3è journée, les nôtres se sont encore fait piéger à domicile, cette fois par le Ghana (2-1), avant de lâcher deux nouveaux points, quelques jours plus tard, contre Madagascar (0-0 en Afrique du Sud). Cette nouvelle contre-performance a coûté son poste au sélectionneur national Eric Sékou Chelle qui sera remplacé par Tom Saintfiet.

Les Aigles n'ont ainsi obtenu que 5 points sur 12 possibles lors des quatre premières journées des éliminatoires. Avec l'arrivée de Tom Saintfiet, marquée notamment par un bilan de 4 victoires, 2 nuls, 10 buts inscrit, 1 encaissé en 6 sorties aux éliminatoires de la CAN, Maroc 2025, les supporters se sont mis à rêver d'un renversement de situation et d'une qualification de la sélection nationale à la Coupe du monde 2026.

La belle victoire contre les Comores, jeudi 20 mars lors de la 5è journée des éliminatoires du Mondial (3-0) est venue magnifier le bilan du nouveau sélectionneur, enlevant ainsi le doute dans la tête des supporters sur la capacité du capitaine Yves Bissouma et de ses coéquipiers à se sublimer et continuer leur marche en avant.

Malheureusement, c'était compter sans les Fauves du Bas-Oubangui qui, en accrochant les Aigles, hier au Maroc comme ils l'avaient fait lors de la manche aller à Bamako, ont probablement brisé le rêve américain de la planète foot du Mali. En effet, avec ce résultat, combiné à la large victoire du Ghana (3-0) face à Madagascar, le Mali (9 points) se retrouve désormais à 6 longueurs des Black stars, leaders du classement (15 unités) et derrière les Malgaches (10 points). Les Comores comptent le même nombre de points que le Mali, mais avec un match de moins (contre le Tchad), ce qui revient à dire qu'un nul ou une victoire permettrait aux Comoriens de se positionner à la troisième place devant le Mali.

Qui aurait imaginé un tel scénario pour les Aigles après le tirage au sort des éliminatoires de ce Mondial 2026 ? Personne, au contraire, le Mali apparaissait, avec le Ghana, comme les deux favoris du groupe I mais la réalité du terrain a parlé, surtout pour les Aigles incapables de se mettre à la hauteur de l'événement et de faire honneur à leur rang. Le match d'hier contre la modeste sélection centrafricaine illustre parfaitement cette réalité. Une équipe complètement méconnaissable, tant sur le plan individuel que collectif et qui n'a jamais réussi à mettre de l'intensité dans son jeu, alors que les Centrafricains ont joué pendant 90 minutes par à-coups.

Hier, l'objectif majeur des Fauves du Bas-Oubangui n'était pas de gagner, mais plutôt d'éviter la défaite, ils ont réussi leur coup. Après ce match nul contre la Centrafrique, on peut dire que le rêve américain s'est éloigné pour le Mali et celui d'une Coupe du monde pour une majorité de joueurs qui composent aujourd'hui l'ossature de la sélection nationale. Certes, les Aigles ne sont pas arithmétiquement éliminés de la course à la qualification, mais disons-le sans ambages, il faut désormais beaucoup de circonstances favorables pour voir le Mali décrocher le précieux sésame.

Alors, prions pour les Aigles !

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner