Le rêve américain s'éloigne

Il y a un peu plus d'un an (novembre 2023), les Fauves du Bas-Oubangui avaient créé l'une des sensations de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en accrochant les Aigles 1-1 au stade du 26 Mars.

Publié mardi 25 mars 2025 à 08:19
Le rêve américain s'éloigne

Personne au Mali n'avait vu venir cet exploit de la sélection centrafricaine, considérée, avec le Tchad, comme l'un des petits poucets du groupe I, derrière le Ghana, le Mali, les Comores et Madagascar. Ce partage des points avec les Fauves du Bas-Oubangui a mis les Aigles sous pression d'entrée de jeu et l'équipe dirigée alors par éric Sékou Chelle, se devait de gagner lors des 3è et 4è journées pour récupérer les deux points perdus contre la Centrafrique et garder le contact avec le peloton de tête. Malheureusement, lors de la 3è journée, les nôtres se sont encore fait piéger à domicile, cette fois par le Ghana (2-1), avant de lâcher deux nouveaux points, quelques jours plus tard, contre Madagascar (0-0 en Afrique du Sud). Cette nouvelle contre-performance a coûté son poste au sélectionneur national Eric Sékou Chelle qui sera remplacé par Tom Saintfiet.

Les Aigles n'ont ainsi obtenu que 5 points sur 12 possibles lors des quatre premières journées des éliminatoires. Avec l'arrivée de Tom Saintfiet, marquée notamment par un bilan de 4 victoires, 2 nuls, 10 buts inscrit, 1 encaissé en 6 sorties aux éliminatoires de la CAN, Maroc 2025, les supporters se sont mis à rêver d'un renversement de situation et d'une qualification de la sélection nationale à la Coupe du monde 2026.

La belle victoire contre les Comores, jeudi 20 mars lors de la 5è journée des éliminatoires du Mondial (3-0) est venue magnifier le bilan du nouveau sélectionneur, enlevant ainsi le doute dans la tête des supporters sur la capacité du capitaine Yves Bissouma et de ses coéquipiers à se sublimer et continuer leur marche en avant.

Malheureusement, c'était compter sans les Fauves du Bas-Oubangui qui, en accrochant les Aigles, hier au Maroc comme ils l'avaient fait lors de la manche aller à Bamako, ont probablement brisé le rêve américain de la planète foot du Mali. En effet, avec ce résultat, combiné à la large victoire du Ghana (3-0) face à Madagascar, le Mali (9 points) se retrouve désormais à 6 longueurs des Black stars, leaders du classement (15 unités) et derrière les Malgaches (10 points). Les Comores comptent le même nombre de points que le Mali, mais avec un match de moins (contre le Tchad), ce qui revient à dire qu'un nul ou une victoire permettrait aux Comoriens de se positionner à la troisième place devant le Mali.

Qui aurait imaginé un tel scénario pour les Aigles après le tirage au sort des éliminatoires de ce Mondial 2026 ? Personne, au contraire, le Mali apparaissait, avec le Ghana, comme les deux favoris du groupe I mais la réalité du terrain a parlé, surtout pour les Aigles incapables de se mettre à la hauteur de l'événement et de faire honneur à leur rang. Le match d'hier contre la modeste sélection centrafricaine illustre parfaitement cette réalité. Une équipe complètement méconnaissable, tant sur le plan individuel que collectif et qui n'a jamais réussi à mettre de l'intensité dans son jeu, alors que les Centrafricains ont joué pendant 90 minutes par à-coups.

Hier, l'objectif majeur des Fauves du Bas-Oubangui n'était pas de gagner, mais plutôt d'éviter la défaite, ils ont réussi leur coup. Après ce match nul contre la Centrafrique, on peut dire que le rêve américain s'est éloigné pour le Mali et celui d'une Coupe du monde pour une majorité de joueurs qui composent aujourd'hui l'ossature de la sélection nationale. Certes, les Aigles ne sont pas arithmétiquement éliminés de la course à la qualification, mais disons-le sans ambages, il faut désormais beaucoup de circonstances favorables pour voir le Mali décrocher le précieux sésame.

Alors, prions pour les Aigles !

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Les articles de l'auteur

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner