Au cours de cette réunion l’accent a été mis sur la vision du Chef de l’état
Au cours de cette réunion qui s’est tenue dans la salle de conférences du gouvernorat, le Chef du gouvernement a mis l’accent sur la vision du Chef de l’État, celle de «bâtir un pays prospère, un État fort et une Nation solidaire avec l’esprit du Malidenkura». Il a informé sur les chantiers en cours et donné des orientations. Tout en insistant sur les trois principes qui guident l’action publique à savoir «le respect de la souveraineté de l’état, les choix souverains du Peuple et la défense de ses intérêts».
D’entrée de jeu, le Général de division Abdoulaye Maïga a félicité les autorités régionales pour le récent succès du Festival sur le Niger et l’accueil réservé aux délégations de l’AES ainsi que des hôtes venus d’autres horizons. Leur transmettant les salutations du Président de la Transition. Il a ensuite précisé que cette visite en 4è région s’inscrit dans le cadre des prises de contact entamées dès sa nomination à la Primature. Elle intervient après plusieurs rencontres avec la classe politique, la société civile, les syndicats, les confessions religieuses.
Par ailleurs, le Premier ministre a insisté sur la cohésion pour faire avancer le pays. «Nous sommes sous la Transition, il n’y a donc pas de majorité, ni d’opposition : tout le monde doit regarder devant. Nous sommes condamnés à bâtir le Malikura de nos mains et de nos pensées», a-t-il-dit. Par ailleurs, il a annoncé que cette année le Gouvernement mettra en chantier un Programme d’action gouvernementale (PAG) basé sur les résultats.
Informant de la mise en ligne d’une plateforme dans les prochains jours où les cadres seront sollicités par l’aspect sectoriel de ce programme, le Premier ministre a invité tous à relever cet important défi. Notre pays étant au centre de la Confédération des États du Sahel, le Premier ministre, au cours de cette rencontre, s’est attardé sur les avancées significatives des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), notamment la mutualisation des armées, la connexion des douanes et le passeport AES. Il a invité tous à s’engager dans la voie de l’intégration véritable.
Le Général de division Maïga a rappelé que le Mali est l’un des rares pays à inscrire dans sa Constitution et ce depuis l’indépendance qu’il est prêt à céder tout ou partie de sa souveraineté au bénéfice de l’intégration africaine». Et d’affirmer que le Mali n’a donc pas de leçon à recevoir de quiconque. «Le Mali, après sa souveraineté retrouvée a, désormais en main, tous les leviers de son développement», a-t-il dit.
Le Chef du gouvernement a salué la résilience du peuple malien, malgré les difficultés du moment. Et de rassurer que le gouvernement, loin d’être dans l’immobilisme, reste résolu à améliorer des conditions de vie et de travail de tous et à résoudre définitivement la crise énergétique. Donnant l’espoir d’une sortie prochaine de crise, il a invité tous à continuer à serrer la ceinture et à faire front commun pour le Mali.
Auparavant, le gouverneur de la région avait fait un état des lieux de l’administration et de la vie socioéconomique du pays. Au nom de l’ensemble des cadres de Ségou, il a réitéré leur engagement indéfectible à tout mettre œuvre pour traduire en actes concrets les instructions données par les autorités pour la paix et la réconciliation, le développement socio-économique de la Région de Ségou. Au cours de la rencontre, une minute de silence a été observée à la mémoire de l’ancien gouverneur, le Contrôleur général de Police Feu Alassane Traoré.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..