Le cinéma malien en deuil : Clap de fin pour Mamadou Sidibé, mon maître, son mentor

C’est le coeur lourd et empreint d’une profonde tristesse que je me tiens devant vous aujourd’hui pour rendre hommage à une véritable légende du cinéma malien, Mamadou Sidibé. Sa disparition laisse un vide immense, un vide qui ne pourra jamais être comblé. Les mots me manquent pour exprimer à quel point cet homme, ce maître, ce mentor, a laissé une empreinte indélébile dans nos coeurs et dans l’histoire du cinéma malien.

Publié vendredi 30 juin 2023 à 05:17
Le cinéma malien en deuil : Clap de fin pour Mamadou Sidibé, mon maître, son mentor

Sur les photos1) Mamadou Sidibé filme avec la caméra 35mm et Boubacar Sidibé est son assistant. 2) Mamadou Sidibé est le cameraman, feu Harouna Racine Keïta et feu Mamadou N’Diaye sont ses assistants. 3) Mamadou Sidibé est décoré par les autorités, Chevalier de l’Ordre national. 4) Mamadou Sidibé est avec le président Modibo Keïta



Mamadou Sidibé était bien plus qu’un simple technicien. Il était un symbole de passion, d’engagement et d’excellence. Chaque jour de sa vie, il insufflait à son travail une énergie incroyable, une détermination sans faille à faire briller les étoiles du cinéma malien. Sa présence était magnétique, sa voix résonnait comme une mélodie inspirante. Il était l’incarnation de la créativité et de l’art, un homme à la fois humble et puissant, humble dans son amour pour le cinéma et puissant dans son influence sur les générations futures.


Les images qui me viennent à l’esprit sont gravées dans ma mémoire. Je vois Mamadou Sidibé manier avec maestria une caméra portable 35 mm, capturant les moments magiques qui ont ébloui nos écrans. Son regard était vif, son talent inégalé. Accompagné de son fidèle assistant, Boubacar Sidibé, ils formaient une équipe d’artistes, unis par la passion commune de raconter des histoires, de capturer des émotions, de transmettre des messages.
Je me souviens également de l’instant où Mamadou Sidibé se tenait fièrement aux côtés du président Modibo Keita. Ce moment témoignait de la reconnaissance de son immense contribution au cinéma malien, mais aussi de son engagement envers notre culture et notre identité. Mamadou Sidibé était un ambassadeur du patrimoine malien, un gardien des trésors enfouis dans nos terres, un héros méconnu qui méritait d’être célébré.


Et aujourd’hui, en contemplant ces images, une émotion m’envahit. C’est une émotion faite de gratitude, de respect et d’admiration. Grâce à Mamadou Sidibé, je suis devenu le réalisateur que je suis aujourd’hui. Ses mots résonnent dans mon esprit, sa voix réconfortante me guide sur le chemin de la création. «Boubacar, tu as et tu auras toujours mon aide, car nous avons le devoir de faire connaître et de promouvoir notre culture.» Ces paroles, simples mais puissantes, ont changé ma vie. Elles ont allumé en moi une flamme qui ne s’éteindra jamais.


Mamadou Sidibé était un véritable visionnaire. Il savait que le cinéma était bien plus qu’un simple divertissement. Il était un moyen de préserver notre héritage, de donner une voix aux sans-voix, de briser les barrières et de nourrir
Les rêves de tout un peuple. Son dévouement à l’industrie cinématographique malienne était sans égal. Il était prêt à tout donner pour que notre culture, nos traditions et nos valeurs soient portées haut et fort à travers le monde.


Aujourd’hui, je suis ici pour rendre hommage à cet homme extraordinaire, pour célébrer sa vie et son héritage. Mamadou Sidibé, tu resteras à jamais gravé dans nos mémoires, ta présence continuera de briller à travers les films que tu as aidé à créer, les histoires que tu as contribué à raconter. Ton départ nous laisse un vide immense, mais nous garderons ta flamme vivante, nous perpétuerons ton amour du cinéma et de la culture malienne.


Mamadou Sidibé, maestro de nos âmes, repose en paix. Que ton voyage vers l’éternité soit doux et paisible. Aujourd’hui, nous pleurons ta perte, mais nous célébrons aussi ta vie et l’héritage que tu nous as laissé. Puissions-nous, à notre tour, inspirer les générations futures et perpétuer ton oeuvre avec amour, passion et détermination.
Dans la Maison des cinéastes du Mali, nous nous souviendrons toujours de toi, Mamadou Sidibé, avec un profond respect et une gratitude infinie. Tu étais un géant du cinéma malien, un guide et un mentor pour nous tous. Que ton nom résonne à jamais dans les couloirs de notre industrie cinématographique, rappelant à chacun de nous la grandeur de ton héritage.


Aujourd’hui, nous nous unissons pour célébrer et magnifier Mamadou Sidibé, ainsi que tous les techniciens et comédiens disparus qui ont contribué à faire briller le cinéma malien. Leur héritage vivra à travers nous, et nous ferons en sorte que leur mémoire soit honorée à chaque fois que les projecteurs s’allumeront, que les caméras tourneront et que les histoires continueront d’être racontées.


Boubacar SIDIBÉ
Scénariste/Réalisateur
Président de la Maison des cinéastes du Mali
Administrateur des arts et de la culture
Chevalier de l’Ordre national du Mali


Rédaction Lessor

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner