Lassine Dembélé : Ministre de l’agriculture

C’est un ingénieur d’agriculture et du génie rural de classe exceptionnelle qui prend la tête du ministère de l’Agriculture. Lassine Dembélé, né vers 1958 à Gouendo dans le Cercle de Baraouéli (Ségou), a pris service à la Fonction publique le 29 octobre 1983.

Publié dimanche 02 juillet 2023 à 17:24
Lassine Dembélé : Ministre de l’agriculture

C’est dans son Gouendo natal qu’il a décroché son certificat d’étude primaire (CEP) en 1972 avant  d’intégrer successivement l’école du Quartier administratif de Ségou et le lycée régional de la même ville. Ses études dans la Cité des balanzans sont sanctionnées en 1978 avec le baccalauréat en sciences biologiques.
Ce parchemin lui ouvre les portes de l’Institut polytechnique rural de Katibougou (IPR). Lassine Dembélé y obtiendra en 1982 son diplôme d’ingénieur d’agriculture et du génie rural avec mention Bien. Plus tard, en 2007, il fréquentera le Centre régional Agrhymet-Niamey où son nom reste gravé dans les annales pour avoir été le major de la 1ère promotion des masters.


Le nouveau ministre de l’Agriculture a fait ses premiers pas de fonctionnaire à l’Opération de développement intégré du Kaarta (ODIK) à Nioro du Sahel. Premier poste occupé : coordinateur des activités de recherche en milieu paysan. Puis, en 1987, il devient conseiller culture au secteur agricole de Diéma et ensuite coordinateur de l’équipe pluridisciplinaire de Dioumara de 1988 à 1989. Lassine Dembélé est alors promu chef du volet gestion des terroirs villageois de l’ODIK, puis chef de la section aménagement du terroir et gestion eau de 1991 à 1995.


Lorsqu’il quitte l’ODIK, il arrive au Centre d’apprentissage agricole de Samé (Kayes), où il dispensera des cours entre 1995 et 1997. Le désormais ministre de l’Agriculture a aussi servi le Projet de réhabilitation du périmètre irrigué de Baguinéda (1997-2000) et l’Office du périmètre irrigué de Baguinéda (OPIB) dont il deviendra le directeur général adjoint de juillet 2008 à avril 2015. L’ingénieur fut également directeur général de l’Office riz Mopti (juin 2016-mars 2018), secrétaire général du ministère du Développement rural (février 2018-septembre 2021). Et depuis décembre 2021 jusqu’à sa nomination, il était le directeur général de l’Office de développement rural de Sélingué (ODRS).


Tout au long de sa carrière, le nouveau ministre de l’Agriculture a suivi plusieurs stages de perfectionnement en Inde (mars à novembre 1986), au Sénégal (décembre 1986), égypte (mai à septembre 2000) et en Côte d’Ivoire (août 1998). Son stage en Inde portait sur l’étude des systèmes de production agricole alors que celui effectué au Sénégal concernait l’aménagement concerté des terroirs villageois. En égypte, il a été formé aux techniques culturales du riz et technologie du riz. Et en Côte d’Ivoire, il a acquis de nouvelles connaissances en matière de management des projets agricoles.


Lassine Dembélé a également bénéficié des sessions de formation sur l’outil informatique, l’analyse des projets d’initiative locale, la gestion d’entreprise.
Marié et père de neuf enfants, le ministre Dembélé parle français, anglais et bamanankan. Il est chevalier de l’Ordre national.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner