#Mali : ...L’AS Douanes et coton sport aussi

Le match AS Doaunes du Burkina Faso-Coton Sport du Bénin était l’une des affiches de ce premier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique.

Publié dimanche 18 août 2024 à 14:26
#Mali : ...L’AS Douanes et coton sport aussi

Les Jaunes de l’AS Douanes joueront leur qualification lors du match retour dimanche prochain à Cotonou

 La rencontre s'est disputée, samedi 17 août au stade du 26 Mars et malheureusement pour les spectateurs, aucune des deux équipes n'a réussi à faire trembler les filets. Le match a été retardé d'une heure, suite aux fortes pluies qui se sont abattues, samedi sur Bamako. La pelouse du stade du 26 Mars était complètement déterempée avec des flaques d’eau presque partout. Les deux équipes ont donc joué dans des conditions très difficiles, mais l'enthousiasme et la détermination étaient là et la partie a donné lieu à une belle empoignade, qui a été à la hauteur de l'événement.

Dès la 2è minute, le milieu offensif de Coton sport, Moussa Traoré a sonné la première alerte, en se présentant seul devant le portier adverse, Mohamed Traoré avant de perdre son duel avec son vis-à-vis. Il faut attendre la demi-heure pour voir les Douaniers du Faso répliquer par Drissa Banao et Massa Ouattara qui ratent deux belles occasions aux 28è et 29è minutes. On en restera là jusqu'à la mi-temps.

À la reprise, l'AS Douanes du Burkina Faso déclencvhe les hostilités avec une reprise de la tête d’Oumar Kaboré sur la barre transversale du portier béninois, Baye Cissé (48è min). C'est la meilleure occasion du match, mais les dernières alertes seront du côté des visteurs béninois qui auraient pu marquer si Taye Sanni et Zoulkaneri Toukourou Abdoul Aziz n'avaient manqué de concentration aux 75è et 80è minutes face au gardien Mohamed Traoré. .Le match retour est prévu le dimanche 25 août au Bénin.

«Je remercie d’abord le peuple frère du Mali qui a bien voulu nous recevoir sur son sol. C’est comme si on était chez nous. On avait pour ambition de gagner ce match mais les aléas climatiques ne nous ont pas facilité la tâche. C’était plus une bataille physique que du football.", a déclaré l'entraîneur des Douaniers, Kamou Malo, avant de se projeter sur le deuxième acte. «J'espère vivement qu’au match retour, on aura une pelouse sèche pour bien produire notre football. On part à Cotonou pour jouer la qualification, la pression sera plus forte sur les épaules de l'adversaire», a confié à la presse le technicien du Faso.

Pour l'entraîneur français de Coton sport, Victor Charles Zvunka, le match nul est un petit avantage pour ses joueurs, mais il se méfie de son adversaire. «Obtenir le nul sur terrain adverse en Ligue des champions d'Afrique est forcément un petit avantage et je m'attends à un meilleur résultat au match retour. Ce premier acte était assez équilibré, l’état de la pelouse a handicapé les deux équipes, on n’a pas pu produire le football qu’on essaie de mettre en place", a d'abord déclaré le technicien. «Au match retour poursuivra-t-il, nous allons essayer de marquer un but le plus vite possible pour se mettre à l’abri parce qu’il faut reconnaître que l’équipe adverse est une bonne équipe".

24 heures avant la confrontation entre l'AS Douanes du Burkina Faso et Coton sport du Bénin, le stade du 26 Mars avait abrité un premier match de Ligue des champions d'Afrique entre le FC Milo (Guinée) et le FC Nouadhibou (Mauritanie). Là aussi, aucun but n'a été marqué, ni d'un côté, ni de l'autre (0-0). 



Samedi 17 août au stade du 26 Mars

AS Douanes-Coton sport : 0-0

Arbitrage de l’Algérien Loutfi Bekouassa, assisté de ses compatriotes Mokrane Gourari et Abbes Akram Zerhouni.


AS Douanes :
Mohamed Traoré, Yaya Sanou, Muhamed Traoré (Issouf Siguiré, 90è+2 min), Massa Ouattara, Lagnene Sosso, Bi Trazie Kouai (Ridouanou Maïga, 45è min), Seni Derme (Houzaifat Compaoré, 45è min), Hanaby Sagné (cap), Drissa Banao, Clément Pitroipa (Mory Ouattara, 70è min), Omar Kaboré (Kalifa Nikiema, 70è min).

Entraîneur : Kamou Malo.

Coton sport : Baye Cissé, Kader Touré, Abdoul Kader Koné, Goodluck Godfrey (Zoulkaneri Toukourou Abdoul Aziz, 64è min), Moussa Traoré (Badrane Cissé Sadou Rabiou, 78è min), Bachirou Soulemane Sika (cap), Jean Mouste, Cherif Dine Mama, Henry Emmanuel, Emmanuel Godwin (Taye Sanni, 64è min), Joseph Johnson.

Entraîneur : Victor Charles Zvunka.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner