Lancement du film : «Le bruit du silence» sur les écrans ce jeudi

La sortie officielle du nouveau film de Souleymane Assétou Diallo intitulé : «Le Bruit du silence’’ est prévue le 26 mai prochain au Ciné Magic (ex Babemba).

Publié mardi 24 mai 2022 à 11:24
Lancement du film : «Le bruit du silence» sur les écrans ce jeudi

L’information a été donnée, samedi dernier au siège du groupe Walaha à Magnambougou Faso Kanu, par le réalisateur lui-même lors d’une conférence de presse. Il avait à ses cotés les réalisateurs Boubacar Belco Diallo et Boubacar Gakou, le coproducteur Bassy Konaté et la comédienne Mme Sangaré Rokia Diallo.    


Le conférencier a d’abord rendu hommage aux doyens du cinéma malien qui continuent d’être de fiers porte-étendards de notre pays dans les grands rendez-vous du 7è art. Il a fait allusion au cinéaste, Adama Drabo, pour son soutien avant de faire un bref aperçu sur l’historique du cinéma malien.  Selon Souleymane Assétou Diallo, son long  métrage  «Le Bruit du silence» est le fruit de plusieurs collaborations, mais aussi du soutien permanent de certaines personnes comme Boubacar Belco Diallo qui a apporté son expertise dans la réalisation de ce film fiction de 84 minutes. Il a été coproduit par Diak-production et les «Films du 7». 


Le coût de réalisation est estimé à 20 millions de Fcfa. Malheureusement, nous n’avons pu mobiliser que 6 millions de Fcfa et c’est le lieu de remercier les comédiens qui ont accepté de jouer sans percevoir de cachet lors des tournages dans la Commune de Sanankoroba. «J’ai écrit 70 séquences pour la réalisation de ce film», a dit le réalisateur du film. Et d’ajouter que le scénario lui a pris 8 longues années de réflexion et il est fait en bamanankan. 

Le conférencier a également expliqué les difficultés lors de la réalisation du film mais aussi l’accompagnement de la population de Duban  (Sanankoroba), particulièrement le chef du village.


   «Le Bruit  du silence» est une pure fiction. Selon le réalisateur, l’histoire s’est passée Noumoubougoula, au Sud du Mali. C’est le récit d’un homme malade depuis plusieurs années qui a perdu sa virilité. Il a fait un pacte avec  son père en proposant à son jeune frère Bandjougou d’assurer de chauffer le lit de son épouse sans informer sa fiancée Sanata. Tout fonctionne bien jusqu’au jour où la fiancée de Bandjougou découvre le pot aux roses, autrement dit que son futur mari est amoureux de sa belle sœur (la femme de son grand frère). Ainsi, la jeune dame manifeste sa colère et sera accidentellement assommée dans la brousse par le couple amoureux pour s’en débarrasser définitivement. 

Après cet acte inhumain, le couple se rend chez un charlatan pour chercher à  éliminer Djigui, le mari impuissant sexuellement. Malheureusement pour eux, la boisson empoisonnée pour neutraliser le malade produira l’effet contraire et Djigui recouvre sa virilité. Furieux de cet échec, Bandjougou se suicide. Et le jour de ses funérailles, la fiancée de Bandjougou qui avait été sauvée par les voisins peuls, revient et raconte au public ce qui lui était arrivé. Ainsi, le père dévoile le secret. En fait, ce n’était qu’un cauchemar que Djigui a fait quand il a voulu se reposer avant de prendre son bain après le retour du champ. Le rendez est donné pour le 26 mai 2022 pour découvrir le film.

Amadou SOW

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner