L’ambassadeur Chen Zhihong : «La Chine respecte pleinement les intérêts légitimes du Mali»

Le diplomate a fait cette déclaration à l’occasion du 96è anniversaire de la fondation de l’Armée chinoise à laquelle ont participé le ministre en charge de la Défense, le colonel Sadio Camara et le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw

Publié jeudi 03 août 2023 à 05:33
L’ambassadeur Chen Zhihong : «La Chine respecte pleinement les intérêts légitimes du Mali»

L’ambassade de Chine au Mali a organisé, mardi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une réception pour célébrer le 96è anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération (APL) de Chine. La cérémonie était présidée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, en présence du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, de l’ambassadeur de Chine, Chen Zhihong. L’on notait également la présence des membres du corps diplomatique et des ressortissants chinois.

Il convient de signaler que c’est la première fois que l’ambassade de Chine organise une réception de la Journée de l’Armée chinoise dans notre pays. Le 1er août 1927, un coup de canon à Nanchang, en Chine, a marqué la création de l’Armée populaire chinoise par le Parti communiste chinois et la direction indépendante de la guerre révolutionnaire, ouvrant une nouvelle ère de la révolution du pays. Depuis sa création, il y a 96 ans, le destin de l’Armée populaire de libération de Chine a toujours été étroitement lié à celui du peuple chinois, a fait savoir l’attaché de défense de l’ambassade de Chine. Sous le fort commandement du Parti communiste chinois, a ensuite rappelé le colonel-major Zhaoyunfei, l’Armée populaire a obtenu l’indépendance nationale et la libération nationale pendant la guerre de résistance contre le Japon et la guerre de libération.

Cette année marque aussi le 63è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. Au cours de ces 63 ans, a rappelé l’ambassadeur de Chine au Mali, les deux pays ont toujours adhéré au respect mutuel, à l’égalité, au bénéfice réciproque et à la coopération gagnant-gagnant, en se soutenant sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures.


« En particulier, sur le plan multilatéral, la Chine respecte pleinement les intérêts légitimes du Mali et soutient son engagement à préserver la souveraineté, la sécurité et l’indépendance nationales », a déclaré Chen Zhihong. Le diplomate chinois avait auparavant insisté qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, et Taïwan fait partie intégrante du territoire de son pays. Avant d’ajouter que plus de 180 pays, y compris le Mali, ont établi des relations diplomatiques avec l’Empire du Milieu sur la base du principe d’une seule Chine.

De son côté, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a fait l’éloge de l’Armée populaire de libération de Chine qui inspire à la fois la crainte chez ses adversaires et l’admiration chez ses amis dont le Mali. Selon le colonel Sadio Camara, les valeurs d’ardeur, de foi, de conviction et de courage de l’Armée chinoise mais aussi sa capacité d’adaptation et d’innovation guident l’effort de montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) au service du peuple malien.

Au moment où notre pays lutte résolument contre le terrorisme et l’extrémisme violent, cherche à consolider sa souveraineté retrouvée et met en avant la défense de ses propres intérêts sur la scène internationale, selon le ministre Camara, la Chine est «un partenaire fiable et constant», dont l’appui diplomatique et militaire se renouvelle tous les jours. Il a aussi rappelé que ce pays ami intervient au Mali dans le domaine de la défense depuis les années 70. Cette coopération, vieille de plusieurs décennies, se caractérise par la formation des soldats maliens en Chine, l’envoi d’assistants militaires techniques chinois au Mali ainsi que la vente ou la cession d’équipements militaires.

Dans le même temps, a souligné le ministre de la Défense, cette coopération militaire et technique, basée sur le principe gagnant-gagnant, s’est encore illustrée avec la livraison il y a quelques mois d’un impressionnant lot d’équipements au profit de nos forces. Cette année encore, annoncera-t-il, la Chine s’apprête à offrir des bourses de formation pour une cinquantaine de cadres des FAMa.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner