Laboratoire central vétérinaire : 34.747.200 doses de vaccins produites en 2022

Précieux outil pour le développement de l’élevage au Mali, ce Laboratoire reste une référence régionale en matière de fabrication de vaccins, de recherche en santé animale et de contrôle de qualité des vaccins au sein de l’Uemoa et de la Cedeao

Publié mardi 27 décembre 2022 à 06:53
Laboratoire central vétérinaire : 34.747.200 doses de vaccins produites en 2022

Le Laboratoire a bénéficié d’un budget de 1,8 milliard Fcfa sur une prévision de 2,7 milliards

Cette année, le Laboratoire central vétérinaire de Bamako (LCV) a produit 34.747.200 doses de vaccins, contre une prévision de 60.000 doses, soit un taux de réalisation de 57,91%. C’est l’une des informations communiquées à l’occasion de la 38è session du Conseil d’administration de la structure, tenue vendredi dernier dans ses locaux. Les travaux étaient présidés par le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, en présence du directeur général du LCV, Boubacar Madio dit Aladiogo Maïga.

Lors de cette rencontre, les administrateurs ont validé le programme d’activités et le projet de budget 2023, après avoir évalué l’état d’exécution des recommandations de la précédente session et examiné les rapports d’activités et l’état d’exécution du budget au 13 décembre 2022. Des différents documents, il ressort que le LCV a produit 34.747.200 doses de vaccins, toutes natures confondues. En la matière, faut-il le rappeler, l’objectif que s’était fixé la structure était de produire 60.000 doses. Un objectif donc réalisé à 57,91 %.

Le ministre du Développement rural a imputé ce «résultat mitigé» à l’embargo imposé à notre pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et d’autres facteurs, occasionnant des retards dans l’approvisionnement en intrants de production. Malgré ces contraintes, s’est félicité Modibo Keïta, les «besoins nationaux en vaccins vétérinaires ont été couverts».

S’agissant des activités de diagnostic des maladies animales, on peut retenir que le LVC a analysé un total de 3.074 échantillons, dont 2.454 au compte des laboratoires spécialisés et 257 pour autres pathologies. Il convient de préciser que ces activités ont concerné toutes les suspicions, dont cinq zoonoses (639 échantillons dépistés).

Le Laboratoire a également mené des activités de contrôle de qualité. Celles-ci ont porté sur 147 lots de vaccins et 268 échantillons de denrées alimentaires et composantes de l’environnement, aux fins de déterminer leur qualité bactériologique ou toxicologique. Et par rapport à la recherche scientifique, le LCV a présenté à la commission scientifique du Comité national de la recherche agricole (CNRA) un total de 9 protocoles de recherche sur lesquels 7 ont été acceptés.

Pour mener ces activités, le Laboratoire a bénéficié d’un budget de plus de 1,8 milliard Fcfa sur une prévision de 2,7 milliards. Une partie de ce montant est venu des caisses de l’État qui a accordé une subvention d’un peu plus de 823 millions Fcfa. Une autre partie est issue des fonds propres du LVC, soit 962 millions Fcfa. La subvention des partenaires extérieurs s’est chiffrée à un peu plus de 53 millions Fcfa.

Pour l’exercice 2023, l’enveloppe prévisionnelle du budget se chiffre à plus de 2,83 milliards Fcfa, contre une dotation budgétaire de plus de 2,82 milliards Fcfa en 2022, soit une de 0,34%. Dans son discours, le ministre Modibo Keïta n’a pas manqué de noter que le LVC constitue un précieux outil pour le développement de l’élevage au Mali, dans la sous-région ouest-africaine et au-delà.

En effet, ce Laboratoire dispose d’une expertise avérée dans le domaine de diagnostic des maladies animales et dans la production de vaccins. Il peut d’ailleurs revendiquer une «vocation régionale en matière de fabrication de vaccins, de recherche en santé animale et de contrôle de qualité des vaccins au sein de l’Uemoa et de la Cedeao», selon le ministre.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner