Laboratoire central vétérinaire : 34.747.200 doses de vaccins produites en 2022

Précieux outil pour le développement de l’élevage au Mali, ce Laboratoire reste une référence régionale en matière de fabrication de vaccins, de recherche en santé animale et de contrôle de qualité des vaccins au sein de l’Uemoa et de la Cedeao

Publié mardi 27 décembre 2022 à 06:53
Laboratoire central vétérinaire : 34.747.200 doses de vaccins produites en 2022

Le Laboratoire a bénéficié d’un budget de 1,8 milliard Fcfa sur une prévision de 2,7 milliards

Cette année, le Laboratoire central vétérinaire de Bamako (LCV) a produit 34.747.200 doses de vaccins, contre une prévision de 60.000 doses, soit un taux de réalisation de 57,91%. C’est l’une des informations communiquées à l’occasion de la 38è session du Conseil d’administration de la structure, tenue vendredi dernier dans ses locaux. Les travaux étaient présidés par le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, en présence du directeur général du LCV, Boubacar Madio dit Aladiogo Maïga.

Lors de cette rencontre, les administrateurs ont validé le programme d’activités et le projet de budget 2023, après avoir évalué l’état d’exécution des recommandations de la précédente session et examiné les rapports d’activités et l’état d’exécution du budget au 13 décembre 2022. Des différents documents, il ressort que le LCV a produit 34.747.200 doses de vaccins, toutes natures confondues. En la matière, faut-il le rappeler, l’objectif que s’était fixé la structure était de produire 60.000 doses. Un objectif donc réalisé à 57,91 %.

Le ministre du Développement rural a imputé ce «résultat mitigé» à l’embargo imposé à notre pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et d’autres facteurs, occasionnant des retards dans l’approvisionnement en intrants de production. Malgré ces contraintes, s’est félicité Modibo Keïta, les «besoins nationaux en vaccins vétérinaires ont été couverts».

S’agissant des activités de diagnostic des maladies animales, on peut retenir que le LVC a analysé un total de 3.074 échantillons, dont 2.454 au compte des laboratoires spécialisés et 257 pour autres pathologies. Il convient de préciser que ces activités ont concerné toutes les suspicions, dont cinq zoonoses (639 échantillons dépistés).

Le Laboratoire a également mené des activités de contrôle de qualité. Celles-ci ont porté sur 147 lots de vaccins et 268 échantillons de denrées alimentaires et composantes de l’environnement, aux fins de déterminer leur qualité bactériologique ou toxicologique. Et par rapport à la recherche scientifique, le LCV a présenté à la commission scientifique du Comité national de la recherche agricole (CNRA) un total de 9 protocoles de recherche sur lesquels 7 ont été acceptés.

Pour mener ces activités, le Laboratoire a bénéficié d’un budget de plus de 1,8 milliard Fcfa sur une prévision de 2,7 milliards. Une partie de ce montant est venu des caisses de l’État qui a accordé une subvention d’un peu plus de 823 millions Fcfa. Une autre partie est issue des fonds propres du LVC, soit 962 millions Fcfa. La subvention des partenaires extérieurs s’est chiffrée à un peu plus de 53 millions Fcfa.

Pour l’exercice 2023, l’enveloppe prévisionnelle du budget se chiffre à plus de 2,83 milliards Fcfa, contre une dotation budgétaire de plus de 2,82 milliards Fcfa en 2022, soit une de 0,34%. Dans son discours, le ministre Modibo Keïta n’a pas manqué de noter que le LVC constitue un précieux outil pour le développement de l’élevage au Mali, dans la sous-région ouest-africaine et au-delà.

En effet, ce Laboratoire dispose d’une expertise avérée dans le domaine de diagnostic des maladies animales et dans la production de vaccins. Il peut d’ailleurs revendiquer une «vocation régionale en matière de fabrication de vaccins, de recherche en santé animale et de contrôle de qualité des vaccins au sein de l’Uemoa et de la Cedeao», selon le ministre.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner