
Il s’agit respectivement de l’ambassadeur désigné du Mali auprès de la Fédération de Russie, le colonel-major Seydou Kamissoko, de celui nommé pour la République du Gabon, du Cameroun et de la Centrafrique, avec résidence à Libreville, le général de brigade Élisée Jean Dao. La série a été bouclée par le tout nouveau représentant du Mali auprès de la République sœur du Tchad, le général de brigade Bougouri Diatigui Diarra.
Ainsi, les trois diplomates étaient venus recevoir les dernières instructions du président de la Transition afin de mener à bien les missions à eux confiées dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales avec leurs pays de résidence. L’honneur est donc revenu au colonel-major de gendarmerie Seydou Kamissoko de s’entretenir avec le chef de l’État pour recevoir ses instructions dans le cadre de la mission qui l’attend à Moscou. « Le colonel Assimi Goïta a instruit de m’atteler à continuer au raffermissement des relations entre le Mali et la Fédération de Russie qui constitue le principal partenaire stratégique de notre pays.
Nous allons contribuer à renforcer toutes les conventions et accords qui existent entre les deux pays», a affirmé le colonel-major Seydou Kamissoko. Selon lui, d’autres instructions du chef de l’État ont particulièrement porté sur la préparation idoine du prochain sommet Russie-Afrique auquel le Mali sera dignement représenté. «J’ai reçu des instructions claires afin de me rendre là-bas dans les meilleurs délais pour préparer cette rencontre à laquelle le Mali prendra part», a déclaré le diplomate.
À sa sortie d’audience, le nouvel ambassadeur du Mali au Gabon s’est dit honoré d’être reçu par le chef de l’État qui lui a réitéré ses instructions et orientations claires pour cette alléchantes missions. Selon le général Dao, il s’agira pour lui de travailler au raffermissement des relations d’amitié et de fraternité entre notre pays et ces pays de couverture. Mais surtout d’œuvrer à rendre facile et agréable le séjour des compatriotes qui résident en grand nombre et participent à beaucoup d’activités économiques locales dans ces trois États.
«Il s’agit pour moi de travailler avec les autorités du Gabon, du Cameroun et de la Centrafrique pour renforcer les relations qui existent depuis très longtemps. Mais aussi de penser aux difficultés que traversent nos compatriotes, de manière à ce qu’ils puissent passer un bon séjour dans le cadre de la réglementation des différents pays», a expliqué le général Élisée Jean Dao.
Bouclant la série d’audiences, le nouveau représentant de notre pays à N’Djamena (Tchad) a confié à la presse qu’il s’agissait pour lui de remplir une pratique institutionnelle bien établie qui consiste à venir prendre les conseils, orientations et les directives du président pour sa nouvelle mission.
Selon le général de brigade Bougouri Diatigui Diarra, les échanges ont porté de façon globale sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Mali et le Tchad, et particulièrement sur le plan sécuritaire où nos deux pays entretiennent une relation étroite. «Le président a instruit d’être en contact avec les autorités tchadiennes, de rassurer surtout par rapport au retrait de la Minusma qui compte un fort contingent tchadien », a révélé le général Diarra.
Il s’agira pour le général Diarra de donner l’assurance à N’Djamena que les militaires tchadiens pourront quitter tranquillement le Mali dans le délai imparti et sans aucune précipitation. Concernant les autres pans de la coopération sur le plan économique, social, culturel ou scientifique et technique, le chef de l’État a instruit de voir ces aspects de plus près avec les autorités tchadiennes.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..