Koulouba : Quatre nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au chef de l’État

Il s’agit de Moustapha Ndour du Sénégal, Abdoulaye Fofana de la Guinée, Efe Ceylan de Türkiye et Cheikhna Nenni Moulaye Zeine de la Mauritanie

Publié mercredi 25 octobre 2023 à 05:41
Koulouba : Quatre nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au chef de l’État

De gauche à droite: Moustapha Ndour (Sénégal), Abdoulaye Fofana (Guinée), Efe Ceylan (Türkiye), Cheikhna Nenni Moulaye Zeine (République islamique de Mauritanie)

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a reçu hier au palais de Koulouba les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays. Il s’agit des ambassadeurs agréés de la République du Sénégal, Moustapha Ndour, de la Guinée, Abdoulaye Fofana, de Türkiye, Efe Ceylan et celui de la République islamique de Mauritanie auprès du Mali, Cheikhna Nenni Moulaye Zeine.

Né le 18 décembre 1966 à Pikine (Sénégal), le nouvel ambassadeur du Sénégal dans notre pays est un diplomate de haut rang. Diplômé de la prestigieuse École nationale d’administration (Ena) du Sénégal, Moustapha Ndour a servi son pays à plusieurs niveaux de responsabilité avant de poser ses valises à Bamako.


Il fut notamment ambassadeur de son pays auprès de la République islamique de Mauritanie de janvier 2020 jusqu’en août 2023. Avant ce poste, le natif de Pikine a été ministre conseiller à l’ambassade du Sénégal en France de juillet 2018 à décembre 2019. Bien avant, Moustapha Ndour avait été chef de la division Union africaine à la direction Afrique et Union africaine du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur entre mars 2014 et mars 2015.


Une année plus tôt, il fut chef de division Afrique-Asie au niveau du même département de janvier 2013 à février 2014. Au cours de sa riche carrière, Moustapha Ndour a fait un stage d’imprégnation à la Mission permanente du Sénégal auprès des Nations-unies, à New York en 2005. Avant d’entamer cette belle carrière diplomatique, Moustapha NDour a aussi servi le Sénégal dans le domaine de l’enseignement tant au niveau supérieur (Ena) que secondaire à travers son passage dans plusieurs établissements dont le lycée moderne de Rufisque (2002-2004). Il parle wolof, français et portugais.

Le nouvel ambassadeur de la Guinée est un diplomate chevronné. Diplômé de l’université de Conakry (section économie-philosophie), Abdoulaye Fofana est aussi titulaire du diplôme de l’École supérieure d’administration publique (SSPA) d’Italie obtenu en 1986. De février 2022 à sa nomination comme ambassadeur, il était ministre conseiller chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée dans notre pays. Durant sa brillante carrière, le diplomate guinéen a occupé d’importantes charges au service de son pays.


Il s’agit, entre autres, des postes de directeur général des organisations internationales au ministère de la Coopération et de l’Intégration africaine ; de directeur général Amérique-Europe-Océanie, chef du département Europe de l’Ouest au secrétariat d’État à la Coopération. Dans la haute administration guinéenne, Abdoulaye Fofana a servi comme coordonnateur des projets régionaux financés par le Fonds européen de développement (Fed) à la division UE/ACP, membre du conseil d’administration du Port autonome de Conakry. Il parle français, italien et anglais.

Né le 2 août 1976 à Istanbul, le nouvel ambassadeur de Türkiye dans notre pays est titulaire d’une maîtrise en relations internationales obtenue en 2005, à la Faculté des sciences économiques et administratives, département des relations internationales de l’Université de Galatasaray. Avant d’être promu au poste de 1er représentant d’Istanbul à Bamako, l’ambassadeur Efe Ceylan, après avoir effectué son service militaire (2004), a servi Türkiye dans plusieurs hautes fonctions.


Le diplomate turc a notamment été premier secrétaire à l’ambassade de son pays à Rome (Italie) ; conseiller à l’ambassade de Türkiye à Bagdad en Irak. Il a également occupé les postes de troisième secrétaire à la représentation diplomatique de son pays à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) ; Consul général de son pays à Thessalonique en Grèce. Le nouvel ambassadeur turc parle français et anglais.

Enfin, le dernier ambassadeur à présenter ses lettres de créance au président de la Transition est celui de la République islamique de Mauritanie. Né le 31 décembre 1965 à Atar dans l’Adrar, l’ambassadeur Cheikhna Nenni Moulaye Zeine est un diplomate expérimenté. Juriste, communicateur et homme politique de premier rang, le nouveau représentant de Nouakchott, est diplômé de l’Institut des études de défense nationale (IHEDN) de Paris, promotion 2003.

Avant le Mali, il fut ambassadeur de la Mauritanie auprès du Niger avec juridiction sur le Tchad et le Togo de mai 2014 à décembre 2015. De janvier 2016 à février 2021, il sera nommé ambassadeur de son pays auprès de la République du Sénégal avec compétence sur la Guinée, la Guinée Bissau et le Cabo Verde. Durant la période de mars 2021 à février de l’année en cours, Cheikhna Nenni Moulaye Zeine a occupé le poste d’ambassadeur à l’Unesco et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Ancien cadre de banque, le diplomate mauritanien fut président de l’Association nationale de la presse indépendante (ANPI) de son pays et vice-président du Comité de l’éthique et de déontologie de la presse écrite (CRED), en Mauritanie. Il s’exprime en arabe, français et anglais.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner