
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu successivement en audience hier au Palais de Koulouba, le nouvel ambassadeur du Mali au Koweït, Aly Ould Ahmed et celui désigné pour notre pays à Bruxelles, Elhadji Alhousseini Traoré. Les audiences ont enregistré la présence du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé et des membres du cabinet du chef de l’État.
À sa sortie d’audience, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali à Koweït City, premier reçu, a confié à la presse qu’il était normal pour lui de venir remercier le président de la Transition, pour l’exaltante mission qu’il lui a confiée. Et l’ambassadeur Aly Ould Ahmed d’indiquer qu’il était venu informer le chef de l’État du niveau de préparatif de son voyage imminent et pour sa mise en route.
Il a également a expliqué avoir sollicité l’accompagnement du président Goïta qui s’est traduit par des conseils qu’il a bien voulu lui prodiguer. Mais surtout des recommandations et directives qui sont d’une importance capitale. Toute chose qui constitue une feuille de route devant lui permettre de mener à bien sa mission. « Celle d’intensifier les relations bilatérales entre notre pays et l’État du Koweït auprès duquel le président a bien voulu nous investir de cette charge d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire pour la première fois avec résidence à Koweït City », a-t-il détaillé.
À son tour, le nouvel ambassadeur du Mali en Belgique a exprimé son honneur d’être reçu par le président de la Transition en tant que représentant désigné du Mali auprès des pays du Benelux (la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas) et du Royaume de Grande Bretagne. Elhadji Alhousseini Traoré de souligner que l’ambassadeur du Mali à Bruxelles est aussi accrédité auprès d’un certain nombre d’organisations internationales dont l’Union européenne (UE), qui est un partenaire stratégique de notre pays dans le contexte actuel.
En outre, les échanges avec le président de la Transition ont porté sur ses directives portant sur le rôle que peut jouer la diplomatie malienne dans le contexte actuel. Il s’agit essentiellement de mieux expliquer la situation que vit le Mali depuis un certain temps, a-t-il ajouté. Avant de préciser que le colonel Assimi Goïta a beaucoup insisté sur l’approche pédagogique que les diplomates doivent avoir pour amener les partenaires à mieux cerner la particularité de la situation du Mali.
Pour le diplomate, la rencontre a également permis de passer en revue avec le locataire de Koulouba plusieurs sujets importants sur le plan de la coopération bilatérale.
«Le président de la Transition a mis l’accent sur l’intérêt particulier qu’il accorde à la protection de nos compatriotes qui vivent dans les pays de ma juridiction», a confié l’ambassadeur Traoré. Avant de rassurer que c’est en ambassadeur réconforté et enrichi des orientations du chef de l’État, qu’il s’apprête à regagner son poste afin d’apporter sa contribution à l’édification du Mali nouveau.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..