
La délégation ministérielle était conduite par la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, accompagnée du ministre Commissaire à la Securité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.
Elle était composée du Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, ministre burkinabé de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, de Mme Djermakoye Ramatou Vipo, ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Niger. Mais aussi de la Pr Kossiwa Zinsou-Klassou, ministre de l'Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme du Togo, porte-parole des visiteuses, de Mme Savia Salah, ministre mauritanienne de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille.
Au terme de l'audience, la porte-parole des visiteuses a confié que la délégation était d’abord venue féliciter le Président de la Transition pour l’initiative salutaire du tout premier Forum portant sur l’Action humanitaire de l’AES, élargie à trois autres pays de la sous-région dont le sien, qui se débattent depuis plusieurs années contre une crise sécuritaire sans précédent avec ses corollaires de souffrance et déplacements forcés.
Selon Kossiwa Zinsou-Klassou la rencontre a aussi été l’occasion de présenter au président Goita, le draft de solutions endogènes à travers le forum qui vise à renforcer la coopération sous-régionale en matière d’action humanitaire et à identifier de mécanismes innovants et durables de financement. «Nos échanges ont porté sur les mécanismes et surtout la manière dont l’assistance se fait à l’endroit des populations vulnérables », a-t-elle révélé.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..