Badr Ahmed Mohamed Abdelatty reçu par le Chef de l’Etat
Le chef de la diplomatie égyptienne est venu transmettre au Président Goïta, le message de son homologue Abdel Fattah Al-Sissi, sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine militaire et du développement. «Le Président Abdel Fattah Al-Sissi m’a instruit de faire tout avec la partie malienne pour le renforcement de la coopération dans les domaines militaire et de développement», a déclaré, à sa sortie d’audience, le chef de la diplomatie égyptienne.
Suivant cette instruction, a précisé Badr Ahmed Mohamed Abdelatty, «je suis venu avec une forte délégation économique afin de trouver un terrain d’entente avec les partenaires maliens pour booster l’économie des deux pays dans le cadre du partenariat Sud-Sud qui veille sur l’intérêt des deux parties et celui de nos investisseurs».
Le ministre Badr Ahmed Mohamed Abdelatty dira que c’est pourquoi s’est ouvert, hier à Bamako, un forum économique entre opérateurs maliens et égyptiens afin de repérer les secteurs mutuellement profitables, notamment dans les domaines des mines, des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, etc. Le chef de la diplomatie égyptienne a, par ailleurs, exprimé au Président Goïta, l’accompagnement de l’Égypte dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Il s’agit de la lutte armée, mais aussi une autre lutte idéologique et de développement. Mieux, l’émissaire du Président Abdel Fattah Al-Sissi a indiqué que pour la stabilité de la zone du Sahel, l’Égypte souhaite accompagner les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de l’expression de la souveraineté.
Le chef de la diplomatie égyptienne s’est réjoui de cette visite dans notre pays, qui intervient après celle effectuée par son homologue malien, Abdoulaye Diop, en Égypte afin d’œuvrer ensemble pour booster la coopération entre les deux États.
Oumar DIAKITE
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..
Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..
Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..
Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..