
Badr Ahmed Mohamed Abdelatty reçu par le Chef de l’Etat
Le chef de la diplomatie égyptienne est venu transmettre au Président Goïta, le message de son homologue Abdel Fattah Al-Sissi, sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine militaire et du développement. «Le Président Abdel Fattah Al-Sissi m’a instruit de faire tout avec la partie malienne pour le renforcement de la coopération dans les domaines militaire et de développement», a déclaré, à sa sortie d’audience, le chef de la diplomatie égyptienne.
Suivant cette instruction, a précisé Badr Ahmed Mohamed Abdelatty, «je suis venu avec une forte délégation économique afin de trouver un terrain d’entente avec les partenaires maliens pour booster l’économie des deux pays dans le cadre du partenariat Sud-Sud qui veille sur l’intérêt des deux parties et celui de nos investisseurs».
Le ministre Badr Ahmed Mohamed Abdelatty dira que c’est pourquoi s’est ouvert, hier à Bamako, un forum économique entre opérateurs maliens et égyptiens afin de repérer les secteurs mutuellement profitables, notamment dans les domaines des mines, des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, etc. Le chef de la diplomatie égyptienne a, par ailleurs, exprimé au Président Goïta, l’accompagnement de l’Égypte dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Il s’agit de la lutte armée, mais aussi une autre lutte idéologique et de développement. Mieux, l’émissaire du Président Abdel Fattah Al-Sissi a indiqué que pour la stabilité de la zone du Sahel, l’Égypte souhaite accompagner les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de l’expression de la souveraineté.
Le chef de la diplomatie égyptienne s’est réjoui de cette visite dans notre pays, qui intervient après celle effectuée par son homologue malien, Abdoulaye Diop, en Égypte afin d’œuvrer ensemble pour booster la coopération entre les deux États.
Oumar DIAKITE
L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida .
Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, lors de son passage dans l’émission Mali Kura Taasira, est revenu sur les réformes politiques, administratives et institutionnelles enclenchées sous la Tr.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lors de l'audience qu'il a accordée, ce vendredi 18 juillet au palais de Koulouba, à une délégation de la diaspora, a invité les Maliens vivant à l’étranger à investir dans notre pays..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, ce vendredi 18 juillet au palais de Koulouba, en audience le Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), Prosper Zo'o Minto'o..
La 1ère session, au titre de l’exercice 2025, du Comité de transfert des compétences et des ressources de l’État aux collectivités se tient depuis hier au Centre de formation des collectivités territoriales. La cérémonie d’ouverture était présidée par Brahima Coulibaly, représentan.
Deux nouveaux livres ont été lancés le samedi dernier au cours d’une cérémonie organisée à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB). Le premier s’intitule : «Investigation criminelle : étude et enquête des stupéfiants et substances psychotiques (drogues)» et .