
Le président de la Transition prodigue des conseils à la délégation
Conduite par le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala, Kloussama Goïta, ladite délégation était venue partager avec le chef de l’Etat les conclusions du forum, tenu le week-end dernier.
À ce propos, le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala a relevé que les populations de la zone sont très contentes de l’hivernage. D’après Kloussama Goïta, ces dernières pensent également que de la façon dont les choses sont en train d’avancer, dans les années à venir, il y aura la sécurité alimentaire. Cependant, dira-t-il, les populations du Minyankala ont demandé qu’elles soient accompagnées.
« Parce que c’est cela dont on a besoin au point de vue de développement, de sécurité alimentaire et sanitaire», a déclaré le président du mouvement Ensemble pour le Mali. Selon Kloussama Goïta, les participants se sont appropriés, au cours du forum, des réformes en cours dans notre pays, notamment la Loi électorale et l’avant-projet de Constitution.
Il affirmera que le président de la Transition leur a prodigué des conseils. «Il nous a demandé de faire plus, en accompagnant le gouvernement et l’Armée», a confié le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala. Kloussama Goïta a promis de faire comprendre aux populations du Minyankala les enjeux de la Nation.
Forum Mamaala : Appel à une implication forte pour le
retour de la paix au Mali
Les rideaux sont tombés, dimanche dernier au Centre international de conférences de Bamako, sur les travaux du Forum national pour la paix, la promotion, la valorisation du pluralisme culturel et le développement social intégré des communautés du Mamaala (Minyankala Kafo).
Au terme de la rencontre, les participants ont désigné Kloussama Goïta comme président du mouvement Ensemble pour le Mamaala (EPma). Ils ont, en outre, demandé de créer le festival du Minyankala qui se tiendra chaque année à Koutiala et retenu le 5 novembre comme Journée du Mamaala. Le forum a demandé aux populations de la zone Mamaala d’aider les Forces de défense et de sécurité pour le retour de la paix au Mali.
La cérémonie de clôture a été présidée par le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala, Kloussama Goïta, en présence des autorités coutumières du Minyankala. Organisée par le mouvement Ensemble pour le Mamaala, cette rencontre visait spécifiquement à créer un climat de paix et de stabilité entre les peuples du milieu Mamaala ; à réunir les filles et fils du même terroir autour d’un objectif commun. Il s’agissait aussi de mobiliser les populations pour accompagner les initiatives des autorités de la Transition.
Le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala a invité l’ensemble des habitants du Minyankala à s’unir pour le développement de leur terroir.
Il convient de rappeler que les membres du mouvement Ensemble pour le Mamaala sont issus des communautés de la zone : Bambara, Peulh, Senoufo, Soninké, Dogon, Djonka, Bobo, Dafing et Minyanka.
Bembablin DOUMBIA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.