Le président de la Transition prodigue des conseils à la délégation
Conduite par le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala, Kloussama Goïta, ladite délégation était venue partager avec le chef de l’Etat les conclusions du forum, tenu le week-end dernier.
À ce propos, le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala a relevé que les populations de la zone sont très contentes de l’hivernage. D’après Kloussama Goïta, ces dernières pensent également que de la façon dont les choses sont en train d’avancer, dans les années à venir, il y aura la sécurité alimentaire. Cependant, dira-t-il, les populations du Minyankala ont demandé qu’elles soient accompagnées.
« Parce que c’est cela dont on a besoin au point de vue de développement, de sécurité alimentaire et sanitaire», a déclaré le président du mouvement Ensemble pour le Mali. Selon Kloussama Goïta, les participants se sont appropriés, au cours du forum, des réformes en cours dans notre pays, notamment la Loi électorale et l’avant-projet de Constitution.
Il affirmera que le président de la Transition leur a prodigué des conseils. «Il nous a demandé de faire plus, en accompagnant le gouvernement et l’Armée», a confié le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala. Kloussama Goïta a promis de faire comprendre aux populations du Minyankala les enjeux de la Nation.
Forum Mamaala : Appel à une implication forte pour le
retour de la paix au Mali
Les rideaux sont tombés, dimanche dernier au Centre international de conférences de Bamako, sur les travaux du Forum national pour la paix, la promotion, la valorisation du pluralisme culturel et le développement social intégré des communautés du Mamaala (Minyankala Kafo).
Au terme de la rencontre, les participants ont désigné Kloussama Goïta comme président du mouvement Ensemble pour le Mamaala (EPma). Ils ont, en outre, demandé de créer le festival du Minyankala qui se tiendra chaque année à Koutiala et retenu le 5 novembre comme Journée du Mamaala. Le forum a demandé aux populations de la zone Mamaala d’aider les Forces de défense et de sécurité pour le retour de la paix au Mali.
La cérémonie de clôture a été présidée par le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala, Kloussama Goïta, en présence des autorités coutumières du Minyankala. Organisée par le mouvement Ensemble pour le Mamaala, cette rencontre visait spécifiquement à créer un climat de paix et de stabilité entre les peuples du milieu Mamaala ; à réunir les filles et fils du même terroir autour d’un objectif commun. Il s’agissait aussi de mobiliser les populations pour accompagner les initiatives des autorités de la Transition.
Le président du mouvement Ensemble pour le Mamaala a invité l’ensemble des habitants du Minyankala à s’unir pour le développement de leur terroir.
Il convient de rappeler que les membres du mouvement Ensemble pour le Mamaala sont issus des communautés de la zone : Bambara, Peulh, Senoufo, Soninké, Dogon, Djonka, Bobo, Dafing et Minyanka.
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..